Quel est votre bilan de la saison estivale qui s’achève ?
Avec l’ensemble des habitants, des touristes et visiteurs (qui doublent notre population en été), des professionnels du tourisme, des restaurateurs et commerçants, des artistes, des associations et des agents de la ville, nous avons vécu un été d’exception, animé et festif avec plus de 300 manifestations proposées pour le plaisir de toutes et tous.
Je veux, ici, remercier tous les acteurs qui ont permis la réussite de cette belle saison estivale et qui contribuent au rayonnement de notre ville dans la région et bien au-delà !
Cet été, nous avons également vécu une situation très difficile avec l’incendie de la Gardiole, au départ de Gigean le 18 août, qui a ravagé 310 hectares. C’est le plus important incendie de France métropolitaine cet été ! Heureusement aucun blessé ne fut à déplorer grâce à l’intervention rapide et massive du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), de la préfecture de l’Hérault, des polices nationales et municipales. et des services communaux avec l’activation du Plan Communal de Sauvegarde.
En remerciant les 600 sapeurs-pompiers et forces de l’ordre présents pour protéger la population ainsi que les services de l’État représentés par monsieur le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, je veux aussi remercier tous les habitants qui ont fait preuve, tout au long de l’incendie et après, de sang-froid, de civisme et de solidarité extraordinaires.
Des initiatives citoyennes de solidarité s’organisent d’ores et déjà et la ville, en partenariat avec Sète Agglopôle Méditerranée, le syndicat mixte de la Gardiole et l’association frontignanaise Refuge de la Gardiole organise un nettoyage du site, le 5 octobre prochain !
Notre municipalité apporte également tout son soutien et son accompagnement aux viticulteurs impactés par l’incendie, pour qui il a été organisé, à l’initiative de la chambre d’agriculture, une rencontre en présence notamment de monsieur le préfet, afin d’apporter des solutions aux viticulteurs impactés, dont les vignes ont participé grandement à la lutte contre le feu et à la protection de notre ville.
Comment s’est déroulée cette rentrée scolaire 2024 et quels sont les prochains temps forts qui animeront la vie de la commune ?
Comme chaque année depuis notre élection, nous effectuons avec Claudie Minguez, première adjointe déléguée à la ville éducatrice, une visite des chantiers entrepris dans les écoles à la fin de l’été, aux côtés de Jean-Louis Patry, conseiller municipal délégué au patrimoine communal et au devoir de mémoire, ainsi qu’une tournée de tous les établissements scolaires de la ville – écoles publiques et privées, collèges et lycées – à l’occasion de la rentrée scolaire.
C’est un moment privilégié de rencontres et d’échanges avec les élèves, parents, enseignants, directeurs et proviseurs, pour parler de l’année à venir, des projets et pour mesurer les travaux effectués au sein des écoles cet été.
Principal budget de la commune et engagement fort de notre équipe municipale, l’éducation est au coeur de notre priorité avec plusieurs millions d’euros d’investissements engagés pour moderniser les équipements, des dispositifs péri et extra-scolaires nombreux et qualitatifs ainsi que du soutien scolaire pour les élèves les plus en difficulté, que vous pourrez retrouver dans le dossier de ce magazine (p. 20 à 25).
Autre temps fort de cette rentrée : le lancement de travaux importants, rue des Lierles, située dans le quartier de La Peyrade, jusqu’à décembre 2024, ainsi que sur le secteur du centre-ville de septembre 2024 à juillet 2025.
Après la rue Saint-Paul, entièrement requalifiée, plusieurs secteurs du centre-ville vont en effet faire l’objet d’importants chantiers, fruits des concertations menées avec les habitants et acteurs locaux de 2021 à 2022, qui vont considérablement améliorer le cadre de vie de nos concitoyens et se poursuivront avec la réhabilitation de la place Jean-Jaurès.
Je remercie les riverains ainsi que les commerçants pour leur compréhension durant toute la période de travaux.
Ces chantiers s’inscrivent dans le cadre d’un projet de ville ambitieux porté par notre municipalité avec de nombreux projets en cours et à venir à l’exemple du réaménagement du quai Voltaire, de la création d’un pôle culturel (cinéma, restaurant, loisirs), d’une passerelle piétonne enjambant le canal et d’une nouvelle gare – Pôle d’Echanges Multimodal, à proximité du coeur de ville.