Des nichoirs au service de la biodiversité locale

Dans la continuité de son engagement en faveur du développement durable et de la préservation de la nature, et faisant suite aux actions de l’année dernière, la municipalité, en partenariat avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du bassin de Thau (CPIE) (notamment la Ligue de Protection des Oiseaux), poursuit activement le projet de création et d’installation de nichoirs à oiseaux.

Suite aux ateliers de fabrication organisés auprès du public fréquentant la maison pour tous Désiré Archimbeau, des enfants des ALP de la ville et des jeunes du dispositif Kifo, des nichoirs à mésanges et à chauves-souris ont été installés aux abords de la maison pour tous Désiré Archimbeau et de l’école Anatole France, ce mercredi 28 février.

Installés sur les grands pins juste avant la période de nidification, ces nichoirs vont attirer des chauves-souris friandes d’insectes, notamment des moustiques, et des mésanges, prédateurs naturels des chenilles processionnaires.

Parallèlement à cette action favorisant la biodiversité naturelle, des pièges à chenilles ont déjà été installés par les services des espaces verts de la ville sur les grands pins, complétant ainsi l’action de prévention contre les nuisibles.

« Préserver la biodiversité, favoriser le développement d’espaces verts, embellir la ville et améliorer le cadre de vie sont les maîtres-mots des multiples actions que nous menons tout au long de l’année au service des habitants et de notre territoire.
Cette nouvelle installation de nichoirs pour protéger la faune locale en est un exemple concret et d’autres initiatives vont se poursuivre. » 

Yannie COQUERY,
déléguée à la biodiversité,
aux parcs et aux espaces verts

 

 

Retour en images de l’installation ⬇️