Samedi 14 octobre auront lieu les assises de la vie associative qui vont mêler la ville et toutes les associations du territoire dans une démarche citoyenne commune forte et fédératrice.
Il aura fallu plusieurs rencontres et un sérieux travail de co-écriture rassemblant les représentants d’une cinquantaine d’associations de Frontignan la Peyrade, mais le document est prêt. Il prend la forme d’une charte d’engagements réciproques entre la municipalité et le monde associatif. L’implication des bénévoles et les activités que mènent ces associations, clubs, groupements et amicales forment une dynamique puissante qui lie les habitants et prolonge les politiques publiques.
Par nature, les associations œuvrent au lien intergénérationnel, à la mixité et plus largement au lien social. Par les activités menées, elles maintiennent les personnes en bonne santé, facilitent l’accès aux services publics, diffusent de nombreuses formes de culture et combattent l’illettrisme, entre autres. C’est donc tout naturellement qu’elles ont été associées à l’action des instances participatives.
Bien sûr, le monde associatif, n’a pas attendu pour s’impliquer : les démarches faites pour développer des activités mixtes, réduire leurs déchets (gourdes et éco-cups) et consommations énergétiques, instaurer la parité ou inclure des publics vulnérables sont déjà nombreuses.
En signant cette charte, les associations s’engagent à participer plus activement encore aux enjeux du vivre-ensemble, de l’égalité femmes-hommes, de l’accès aux droits pour tous, de la transition écologique et au développement d’une citoyenneté active. Les ateliers de concertation menés en amont ont permis de cibler des problématiques plus précises telles que l’accessibilité des lieux associatifs aux personnes à mobilité réduite (PMR), la nécessité de combattre les discriminations de genre.
De son côté, la ville s’engage à offrir des moyens concrets à la réalisation de ces implications : poursuivre la mise en accessibilité aux PMR des équipements, déployer des dispositifs de tri, soutenir l’économie circulaire, offrir plus de visibilité aux actions réalisées et servir de relais auprès des autorités compétentes en cas de discrimination. Enfin, puisque les associations sont autant de moteurs de changement, la municipalité appelle à plus de synergies entre elles et d’événements communs.
Plus qu’une signature, ces assises célèbrent donc l’initiative locale et encouragent toute mobilisation citoyenne en vue de rester ce que Frontignan la Peyrade a toujours été : accueillante, dynamique, bienveillante et ambitieuse.