L’importante requalification du cœur de ville a débuté fin septembre, le maire, Michel Arrouy, revient sur cet engagement de campagne qui figure parmi les projets phares de mandat.
“La requalification du cœur de ville a fait l’objet, ces deux dernières années, de nombreuses concertations, création d’une maison des projets, réunions publiques, balades urbaines et rencontres sur le terrain afin de prendre en compte toutes les réflexions et propositions des habitants, commerçants et acteurs locaux.
Depuis fin septembre, nous entrons dans la phase opérationnelle qui est enclenchée avec les premiers travaux préparatoires des différents concessionnaires (GRDF, Veolia et Hérault Énergie) avant le début effectif des chantiers menés par la ville et son partenaire Territoire 34.
Pour rappel, ce sont 35 millions d’euros qui sont investis dans ce projet d’envergure, avec le concours précieux de l’État, de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, du département de l’Hérault, de Sète Agglopôle Méditerranée et de la municipalité à hauteur de plusieurs millions d’euros.
Les premières étapes vont concerner l’îlot Saint-Paul, jusqu’à l’été 2024, avec de nombreux aménagements de voirie et de nouveaux espaces publics pour améliorer le cadre de vie, favoriser le bien vivre-ensemble ainsi qu’une plus grande place accordée aux modes doux, aux piétons et à la nature sous toutes ses formes (îlot de fraîcheur, végétalisation des places, fleurissement des rues, etc.).
Dans le même temps, l’îlot quai Voltaire a débuté sa transformation avec la démolition des chais Botta pour permettre la construction du futur pôle culturel prévu pour 2025 (cinéma, restaurant, librairie, espace de loisirs). Le quai sera, quant à lui, entièrement réaménagé pour permettre la création d’un véritable parvis et d’une promenade douce le long du canal agrémentée de nouveaux mobiliers urbains et d’espaces de vie, de partage pour les habitants.
Dès 2024, les travaux d’installation de la passerelle mode doux accessible PMR (avec ascenseur), débuteront jusqu’à la fin de l’année pour enjamber le canal et permettre de relier le cœur de ville au parking paysager de 150 places, créés concomitamment, et la future gare-Pôle d’échanges multimodal.
Avec les travaux en cours sur le chemin de halage, reliant le centre-ville à La Peyrade, nos concitoyens pourront directement rejoindre, à pied ou en vélo, le cœur de ville réaménagé : une avancée conséquente dans le développement des modes doux dans notre ville, après la création d’une piste cyclable sécurisée le long du BUC 7 récemment aménagé.
Ces importants chantiers vont durer plusieurs mois avec des déviations mises en place, pensées pour diminuer au maximum les perturbations. Cette situation temporaire est une étape incontournable et décisive pour créer de meilleures conditions de vie et de circulation.
Je remercie par avance tous les habitants, commerçants, entreprises et acteurs locaux pour leur patience et leur compréhension dans cette nouvelle dynamique pour construire la ville de demain !”