Démocratie participative : après la concertation, la restitution

Il y a un an, le dossier du magazine EnVille n°170 présentait l’ambition de l’équipe municipale pour la dynamisation de la vie citoyenne locale qui s’est concrétisée depuis par la création d’une direction dédiée dans la nouvelle organisation des services de la ville : la direction pour la transition démocratique et écologique et de la vie associative. Après différentes phases de diagnostic des dispositifs existants et de consultation des habitants et acteurs du territoire, l’heure et aujourd’hui à la restitution à travers deux réunions publiques les samedi 19 et mardi 22 février.

Le travail a commencé par la réalisation d’un diagnostic des dispositifs existants et des idées des habitats et acteurs du territoire. Cette démarche impulsée par Loic Linarès, élu en charge de l’aménagement durable et de la transition démocratique et Jean-Louis Bonneric, élu en charge de la ville citoyenne, a été complétée par un questionnaire dans le magazine EnVille qui a permis aux habitants de s’exprimer. Des entretiens collectifs et individuels, notamment avec les membres des instances existantes, ont étoffé ce recueil d’avis.

L’analyse a ensuite permis d’établir des propositions travaillées par les élus afin de définir les orientations pour la démocratie participative locale qui articule :

  • Démocratie de proximité (relations aux habitants du service proximité, réunions riverains…)
  • Démocratie par instances (ex : conseils citoyens, etc.)
  • Démocratie par projet (ex : concertation cœur de ville)

Le magazine n°172 de l’été 2021 présentait l’état d’avancement du travail et les premières orientations qui s’en dégageaient et en particulier la mise en place dès 2022 :

De nouvelles instances par quartier : les comités habitants

Des budgets participatifs pour valoriser les initiatives citoyennes au service de la qualité de la vie collective (vivre ensemble, citoyenneté, solidarité, transition écologique…).

Le travail pour la démocratie participative a continué pour affiner ces premières décisions et pour l’évolution des autres instances que sont le conseil des sages, l’observatoire citoyen de la tranquillité publique et le conseil consultatif de la voirie. Sur la base d’analyse des services et de l’attente des habitants, la municipalité a ainsi acté le périmètre des nouvelles instances participatives de la ville qui pourront commencer à fonctionner au printemps 2022.

Afin de présenter plus en détails les modalités de fonctionnement de ces dernières, des réunions publiques d’informations se tiendront :

  • Samedi 19 février à 11h – salle Voltaire
  • Mardi 22 février à 18h00 – salle Bouvier-Donnat

Enfin, le travail continue pour l’évolution de l’actuel conseil municipal des jeunes, de plus amples informations seront transmises prochainement.