L’élan de modernisation initié par la municipalité ne se limite pas à la requalification du cœur de ville enclenché depuis quelques semaines. Dans sa volonté de rendre la ville plus verte et plus apaisée, la municipalité n’a pas oublié Frontignan-Plage !
Une vive pression s’exerce chaque été sur Frontignan Plage : ses stationnements comme ses routes sont envahis de voitures, forçant les riverains à chercher une place parfois bien éloignée, ou à se garer sur un accotement, une piste cyclable ou un trottoir. Ce qui non seulement n’est pas autorisé, mais de plus dégrade l’espace public, avec le risque également de pousser les piétons à marcher sur la chaussée et les vélos à entreprendre des écarts dangereux.
Parce qu’elle tient à mettre la sécurité des habitants au cœur des priorités avec des espaces publics plus accessibles, la municipalité a lancé un projet de réaménagement du secteur de l’Entrée en repensant la voirie. En particulier, un vaste chantier est prévu sur le périmètre incluant l’avenue Vauban et le carrefour des Vacances.
Deux axes, une volonté commune
Deux objectifs président ce chantier : améliorer la vie sociale du quartier avec une circulation apaisée et favoriser les mobilités douces pour réduire l’utilisation de la voiture. À cette fin, une première mesure vise à limiter la vitesse des véhicules par tous les aménagements utiles, à entièrement réorganiser les stationnements et à moderniser les équipements, à l’exemple de la rénovation de l’aire d’accueil des camping-cars entre la Bergerie et les Aresquiers.
L’autre versant de cette politique consiste à augmenter la part de modes actifs de déplacement (marche et cyclisme), par exemple entre les plages et les logements. L’encouragement au vélo ou à la marche passe nécessairement par la création de chemins confortables, accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) et véritablement sécurisés, ainsi que par la définition de zones rendant possible une mixité des modes de déplacement. En phase opérationnelle dès la fin de l’année, le projet de réaménagement de l’avenue Vauban est pourvu d’un budget de 776 000 €, en partenariat avec l’Agglopôle, le département de l’Hérault et la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée. Cette requalification de l’espace public participe aussi à renforcer l’attrait touristique qui est au cœur de Frontignan-Plage. Un architecte-paysagiste étudie actuellement les différentes possibilités d’aménagement pour trouver les solutions les plus adéquates en fonction de chaque bâti, de leurs contraintes propres et de la multiplicité des objectifs visés qui incluent de prendre en compte des aspects à la fois écologiques, pédagogiques et sociaux.
En favorisant une cohabitation harmonieuse et plus équilibrée entre les différents modes de déplacements et les usagers, notre municipalité agit concrètement pour améliorer, au quotidien, le cadre de vie de l’ensemble des habitants.
– Éric Bringuier, maire-adjoint délégué au cadre de vie et aux espaces publics