Boulevard Urbain Central : sur la bonne voie !

Vers une traversée de la commune apaisée et raisonnée !

Depuis plusieurs années, la Ville réalise, par tranches, la requalification urbaine de l’ancienne route nationale traversant la commune et réaménage ses entrées de Ville afin de proposer un projet d’aménagement urbain dénommé Boulevard Urbain Central (BUC), qui répond aux nouveaux besoins des usagers tout en respectant un maximum les Objectifs de développement durable (ODD) et en préparant l’avenir de la commune. Débuté en juin dernier, La phase “BUC 7“, portion située entre la giratoire Schweitzer et la fin de l’urbanisation, au Nord Est de la commune, est la 7ème tranche de travaux et la dernière entrée de Ville à être requalifiée.

Depuis le 10 janvier, les travaux du BUC 7 sont passés en phase 2 avec la mise en sens unique de la circulation dans le sens Montpellier/Frontignan et une fermeture de la circulation dans le sens sortant vers Montpellier, avec une déviation. Cette déviation restera effective jusqu’à la fin des travaux, prévus en juin 2023 (hors reprise des enrobés). Dans le même temps, les études pour le BUC 8 seront également lancées. Les commerces de proximité et le cheminement piéton restent quant à eux bien accessibles tout au long des travaux.

Redessiner l’entrée de ville

Ce sont ainsi 700 mètres linéaires qui sont actuellement totalement réaménagés pour un coût de 2,5 M€ TTC (hors reprise des réseaux d’eau potable, 300 000€ et pluvial, 600 000€). Redessiner l’entrée de ville, réduire la vitesse automobile, aménager des espaces sécurisés pour piétons et modes doux, réorganiser le stationnement et végétaliser cette portion de route sont les principaux objectifs de cette requalification. Après différentes phases de chantier préalables (réseaux aériens, eau potable et pluviale, etc.), les travaux de voirie sont en cours avec la reprise complète de la voie, la création de trottoirs et d’une piste cyclable bidirectionnelle* ainsi que la réalisation d’environ 70 places de stationnements (dont 2 PMR). Ces travaux s’accompagnent d’aménagements en : éclairages, désimperméabilisations des sols, plantation d’arbres**, aménagement d’espaces verts, installation d’un nouveau mobilier urbain et réalisation de la signalisation, dont notamment la zone 30. Avec cette 7ème tranche, c’est toute la traversée de la commune qui sera harmonisée et dotée d’une continuité cyclable d’un bout à l’autre à travers différents aménagements sécurisés.

Création d’une piste cyclable

La ville a souhaité aménager cet axe routier en y intégrant, dans le contexte plus global de Programmations Pluriannuelles de l’Énergie (PPE), les éléments essentiels du dispositif régional en faveur de la mobilité tels que : Augmenter et sécuriser les déplacements à vélo ; Favoriser le cyclotourisme ; Participer à la complémentarité des modes de déplacements doux et du réseau de transport public LIO ou National. Une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée, séparée du flux des véhicules et du cheminement des piétons, de 2,50 m de large, est ainsi crée. Reliée aux autres tronçons déjà réalisés, elle permettra aux usagers de modes doux, la traversée de la commune de bout en bout et au-delà ! Frontignan la Peyrade se situe sur deux itinéraires cyclables Européens : La route 8 – Méditerranée à vélo qui relie l’Espagne à la Grèce ; La route 17 – Via Rhôna qui s’étend de Sète à la Suisse. Le projet va permettre de rejoindre ces itinéraires depuis le Barnier. Pour réaliser cette piste cyclable, les aménagements suivants ont été nécessaires : Réduction de l’emprise de la chaussée ; Réaménagement du stationnement longitudinal ; Reprise complète de l’éclairage ; Aménagement de la piste et du cheminement piéton ; Traitement des eaux de ruissellement.

Désimperméabilisations des sols, déconnexion du pluvial et végétalisation

Afin de prendre en compte les nouvelles exigences en matière d’écologie, d’aménagement et de qualité de vie, la Ville entreprend des travaux de désimperméabilisation sur le BUC. Ces derniers consistent à transformer les surfaces imperméables par des surfaces plus perméables pour retrouver les fonctions majeures du sol : capacité d’infiltration de l’eau, stockage du carbone, des substances organiques et minérales, biodiversité, etc. Les résultats attendus sont multiples : Une respiration “urbaine“ pour les usagers et les riverains avec la création de larges espaces verts ; Une diminution de l’effet ilot de chaleur généré par les surfaces minéralisées ; Une gestion intégrée des eaux pluviales qui sont utilisées pour diminuer l’arrosage des espaces verts ; Une participation à la dépollution des eaux de ruissellement ; Une préservation accrue de la biodiversité végétale et animale. Au-delà de la désimperméabilisation par création de zones espaces verts filtrantes, le projet prévoit également l’utilisation de ces espaces verts pour optimiser la gestion des eaux pluviales. Sur la quasi-totalité du linéaire, de nombreux espaces verts et plantations permettent en effet un aménagement confortable et apaisant. Au total, ce sont environ 3 500 m2 d’espaces végétalisés qui seront créés et une quarantaine d’arbres seront plantés. Ils viennent notamment remplacer les 19 arbres situés le long du trottoir Nord de l’ancienne route nationale que la Ville a dû faire abattre car ils détérioraient la chaussée, menaçaient les conduites existantes et ne permettaient pas d’avoir un trottoir aux normes d’accéssibilité PMR. Ces larges zones plantées en fond de trottoirs permettent de favoriser la circulation piétonne ainsi que les balades, d’assurer une meilleure infiltration des eaux de pluie et d’apporter de la fraicheur aux riverains, piétons et cyclistes. Les végétaux au sol seront d’essences méditerranéennes, plus aptes à résister à la sécheresse. Cela permettra de limiter les besoins en arrosage, qui sera tout de même prévu pour assurer le bon démarrage de la végétation, notamment pour les premières années, et garantir sa pérennité en période estivale.

Avec ce projet, la Ville va bien au-delà de la simple requalification d’un de ses axes routiers majeurs en y ajoutant de fortes dimensions écologiques et responsables afin de préparer, dans les meilleures conditions, l’avenir de notre commune !

Michel Arrouy, maire


Pour mener ce vaste projet, la Ville a sollicité l’appui et le soutien financier de nombreux partenaires Financements, obtenus : Conseil départemental de l’Hérault : 600 000€ Subvention AAP desimperméabilisons les sols urbains, agence de l’eau : 142830€ et Région : 60 000€ Fonds de concours Sète agglopole Méditerranée : 120 000€ En instruction : Région Occitanie : 400 000€ Ce sont ainsi plus de 1,322M€ HT de subventions qui sont attendus sur un budget général de 2,5M€ (1,9M€ HT) dont près de 50% sont consacrés aux Objectifs de développement durable (ODD).