Après une année blanche pour cause de Covid, les joutes languedociennes ont repris leurs droits cet été à Frontignan la Peyrade, comme autour du bassin de Thau. Une saison de reprise qui a finalement pu aller à son terme malgré le spectre de la crise sanitaire, et qui aura vu briller quelques membres de la société des jouteurs frontignanais : les poids lourds Sylvio Cuciniello et Morgan Espinosa, qui terminent sur le podium du championnat de ligue aux 2e et 3e places.
Cette nouvelle saison s’est ouverte avec un changement de présidence pour la SJF, Hervé Rosso succédant au binôme Guy Bonnecaze / Sylvio Cuciniello. Si le premier s’est mis en retrait du bureau tout en restant un sociétaire impliqué, le second a intégré le bureau de la ligue. Un lourd défi pour le nouveau président que d’assurer cette saison post-covid. Partenaire indissociable des joutes, la Ville de Frontignan la Peyrade a accompagné cette année encore la société des jouteurs frontignanais, sous le regard attentif et passionné de Fabien Nebot, conseiller municipal délégué aux festivités, aux joutes et aux traditions.
Une semaine de festivités
Si le traditionnel tournoi du 14 juillet n’a pu avoir lieu pour la seconde année consécutive, la fête de la SJF a bien pu animer les quais du Caramus et des Jouteurs du 13 au 18 juillet. Des festivités qui ont débuté place Jean-Jaurès par le tournoi sur chariot qui a vu le petit frontignanais Nils Jandrieux décrocher un 3e prix. Quelques jours plus tard, à l’occasion du tournoi des écoles de joutes, c’était au tour d’Alexis Couderc de se démarquer dans la catégorie Pupilles en montant sur la troisième marche du podium, tout comme Gino Meacci chez les Cadets. À noter les belles prestations d’Alexis Couderc tout au long de la saison, puisqu’il se classe 2e aux championnats de ligue et de France.
En ouverture du tournoi junior, les jouteuses ont également eu l’occasion de s’exprimer sur la tintaine et c’est la frontignanaise Tiana Miette qui s’imposera sur ses terres. Du côté des Seniors, et après un grand défilé dans les rues de la Ville, Dimitri Martinez, sociétaire de la SJF, terminera le tournoi à la 4e place.
Du côté de la catégorie reine, c’est Morgan Espinosa qui s’impose à domicile (ex-aequo avec le sétois Thibaut Lognos) dans le tournois des Lourds.
D’autres rendez-vous autour des joutes à Frontignan la Peyrade
A l’issue de cette belle semaine de festivités autour du canal, les chevaliers sont remontés sur leur tintaine à Frontignan d’abord à l’occasion de la fête du port de plaisance, le 14 août et pour une démonstration organisée en face les anciens chais Botta dans le cadre de l’évènement « The Village ». L’occasion pour les rameurs de Muscat’Rame de se joindre aux jouteurs pour une belle soirée estivale.
Si la saison estivale a bien tiré sa révérence, la société des jouteurs frontignanais, poursuit ses activités avec notamment à venir le noël de l’école de Joutes, le traditionnel loto de fin d’année et une assemblée générale qui se tiendra dans le courant du 1er trimestre.