Prévention des risques : inscrivez-vous pour être alerté

Alors qu’une simulation d’accident s’est déroulé jeudi 5 avril sur le site du dépôt pétrolier BP-GDH, la Ville invite particuliers et professionnels, résidant ou travaillant à Frontignan la Peyrade, à s’inscrire au dispositif d’alerte téléphonique Viappel. C’est en effet à partir de cet outil de téléalerte que la Ville diffuse les informations en cas de risque naturel ou industriel.

Dans le cadre de la gestion des risques technologiques et naturels, la Ville de Frontignan la Peyrade est dotée depuis 2010 d’un système d’appel de masse. Nommé Viappel, ce dispositif permet d’envoyer des messages téléphoniques pré-enregistré aux habitants en cas de risque majeur, comme le déclenchement d’une alerte rouge par la préfecture ou un éventuel accident industriel. Ces messages peuvent être diffusés par zones concernées ou sur la totalité du territoire communal selon le cas.

🚨 Pour votre sécurité, inscrivez-vous !

L’alerte des populations est un élément important dans la gestion des risques. Elle doit donc se faire auprès d’un maximum de personnes afin d’optimiser les actions de sauvegarde et de secours.

Le bon fonctionnement de la téléalerte implique de recueillir les données téléphoniques des habitants. Cet outil intègre les annuaires téléphoniques (pages blanches / pages jaunes), mais nombreux sont ceux qui ne sont pas inscrits dans ces annuaires, pour des raisons personnelles ou de par la multiplication des opérateurs téléphoniques et l’évolution de la téléphonie numérique et mobile.

Les habitants de Frontignan la Peyrade, comme les personnes qui y travaillent, sont ainsi invités à donner leurs coordonnées.

➡️ Pour cela, il leur suffit de remplir directement le formulaire en ligne

Bien entendu ces informations sont strictement confidentielles et font l’objet d’un dépôt auprès de la commission nationale de l’informatique et des libertés / CNIL pour une protection maximale. Elles ne sont utilisées qu’en cas de risques majeurs.