Premier discours de Michel Arrouy en tant que nouveau maire de Frontignan la Peyrade

Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux, chers collègues,
Mesdames et Messieurs les élus des différentes collectivités présents,
Monsieur le directeur général des services
Mesdames et Messieurs DGSA directeurs, chefs de services,
Mesdames et Messieurs les agents communaux,

Chères et chers concitoyens de notre belle ville,

C’est avec beaucoup de volonté et d’humilité que je prends mes fonctions de 1er magistrat de notre ville aujourd’hui.

Aux conseillers municipaux : mes chers collègues, vous venez de m’élire Maire de notre ville et je vous en remercie sincèrement de la confiance que vous venez de m’accorder. C’est une grande responsabilité et j’entends l’assumer pleinement.

Je remercie également Renée Duranton, qui a présidé cette séance jusqu’à maintenant, dans ce contexte inédit qui nous empêche d’être plus nombreux dans cette salle. Les outils numériques nous permettent toutefois de diffuser cette séance à l’extérieur ainsi que sur Internet, et je salue ceux qui sont dehors ou derrière leur écran, pour que nous puissions partager largement ce moment de notre vie démocratique.

Je veux aussi remercier mon équipe. Qu’ils soient élus autour de la table, ou aujourd’hui groupe majoritaire non élus, mais aussi l’ensemble et les très nombreux bénévoles… Ils n’ont pas compté leur temps et leur énergie à mes côtés dans cette campagne électorale exceptionnellement longue, tant investis pour notre ville et l’ambition que nous avons pour elle.

Aujourd’hui, la campagne est terminée. Les électeurs ont donné un signe fort. Malgré une abstention, qui ne peut certes nous satisfaire, mais plus faible ici que dans le département ou à l’échelon national. Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont pu, malgré le contexte, exprimer leur choix dans le respect de la démocratie. Je vous le dis, je serai un Maire de tous les habitants de Frontignan la Peyrade.

Comme vous le savez je suis né et j’ai grandi ici à Frontignan la Peyrade. Je me souviens, enfant, que le maire d’alors s’appelait Philippe Chappotin. Il m’impressionnait. Pour ceux qui l’ont connu, ils comprendront. C’était l’époque où Frontignan la Peyrade était encore riche de l’industrie pétrolière,  où le muscat était sur toutes les tables de France, où le quartier de la plage devenait cité balnéaire, où notre ville accueillait, comme elle a toujours su le faire, ceux qui devaient quitter la terre qui les avait vus grandir.

Je ne comprenais pas ce qu’être maire signifiait. Je l’ai compris plus tard, devenu adulte, quand Pierre Bouldoire m’a proposé de travailler à ses côtés. Les temps avaient changé. La crise post-industrielle touchait durement les habitants de notre cité, notre territoire était abîmé par les friches.

Pierre Bouldoire a su préserver, gérer nos espaces naturels, reprendre en main un urbanisme désordonné et soumis aux pollutions, recoudre peu à peu la ville coupée en deux par l’ancienne route nationale.

Avec lui, nous avons mis en place des politiques éducatives, culturelles, de solidarité, développé la vie associative, créé de nombreux équipements et services publics chers à mon cœur, ouvert la participation aux citoyens aussi. Avec Pierre Bouldoire, j’ai appris ce que signifiait être maire. C’est être au service de celles et ceux qui y vivent et font vivre la cité.

Aujourd’hui, la Ville est prête, et moi aussi, je vous le dis, je suis prêt à écrire avec vous notre avenir. Avec la gauche rassemblée, vous le savez, je porte un projet humaniste, écologiste et citoyen. Je m’engage devant vous à le mettre en œuvre avec tout le dynamisme, le courage et la rigueur nécessaires à l’intérêt général. Et ce ne sont pas les quelques phrases sur Internet pour m’impressionner qui m’impressionneront. Je suis plus que jamais déterminé à mener l’action et le rôle que m’ont confié nos concitoyens.

Nous allons nous engager, comme je l’ai dit durant cette campagne, sur la voie de la transition écologique et démocratique. Elle sera le fil conducteur de nos actions. Les crises, sanitaire, sociales, nous l’ont montré, il est urgent de vivre autrement avec notre environnement. Il est urgent de donner toute leur place aux citoyens dans les décisions du quotidien.  Nous allons continuer d’apprendre à débattre et à décider ensemble.

De grands projets sont devant nous : modernisation du port de plaisance, cher à mon ami Gérard Arnal, et creusement du bassin là où il existait encore il y a moins d’un siècle – juste là devant la salle de l’Aire – pour développer notre port fluvial ; Nous discuterons de l’avenir, avec l’Agglomération, du site Lafarge. Nous dépolluerons l’ancien site Mobil avec la construction de la gare multimodale, d’une zone d’activités économiques de transition et une offre de loisirs pour notre jeunesse ; De l’autre côté du canal, via la passerelle à venir, nous réaliserons le miniplexe cinéma, trait d’union avec notre cœur de ville, où notre plan d’actions va très vite commencer à se développer, tout comme à La Peyrade si chère à mon cœur.

Ce mandat sera également placé sous le signe de la proximité. Avec un service public qui reste fort, s’adapte aux nouveaux besoins, se construit avec les usagers ; La réhabilitation et la construction de nouveaux équipements publics ; l’adaptation aux modes doux de déplacement, la création de parcs, un travail renforcé sur le cadre de vie, la voirie du quotidien et bien sûr, comme je m’y suis fortement engagé, la tranquillité publique.

A ce sujet, nous sommes déjà au travail. J’ai rencontré il y a deux jours le commissaire de la circonscription Sète-Frontignan. Et nous avons trouvé une solution, certes temporaire, pour maintenir notre bureau de police nationale. Il faudra sûrement se mobiliser, élus et citoyens, sur ce dossier comme sur d’autres. Et à ce titre, j’ai rencontré, pas plus tôt qu’hier, François Comheines, le maire de Sète. Nous mènerons avec les députés une action forte sur ce sujet. Nous allons faire avancer notre ville avec vous.

Enfin, je voudrai m’adresser à l’ensemble des conseillers municipaux.

Le conseil municipal est un espace d’échanges, de débat et de décision. Il est au cœur de la démocratie locale. Avec mon équipe et avec l’opposition, nous sommes convaincus que l’égalité et la non-discrimination sont le socle de la citoyenneté. Aussi, je m’attacherai fermement à ce que les débats soient ici constructifs et respectueux des idées et des personnes. Je vous demande de toujours avoir à l’esprit que nous représentons les habitants de Frontignan la Peyrade et que nous sommes au service de la ville et de l’intérêt général.

Plus déterminé que jamais, je serai digne, avec mon équipe, de la confiance que vous nous avez donnée. Je vous l’ai dit mes chers concitoyens, ensemble, nous allons écrire une nouvelle page de l’histoire de notre ville.

Je ne pourrai pas finir mes propos sans avoir une pensée émue pour tous les maires qui m’ont précédé, mais aussi les élus qui ont œuvrés à leurs côtés. Et, vous comprendrez, plus particulièrement pour mon ami et l’ensemble des élus qui t’ont accompagné, Pierre. On sera digne de ce que tu nous laisses.

Mes chers concitoyens, chers collègues élus, vive Frontignan la Peyrade !