PLU – Plan Local d’Urbanisme

La révision du Plan Local d’Urbanisme/ PLU de la Ville de Frontignan a été initiée par délibération du Conseil municipal le 10 juillet 2014. Après 4 ans d’élaboration partenariale avec les services de l’État, les collectivités territoriales, les chambres consulaires, etc., ainsi que le bureau d’études ADELE-SFI, mandataire du marché d’assistance pour le suivi de la procédure de révision du PLU, le conseil municipal a approuvé, le mercredi 26 octobre, ce nouveau PLU applicable à l’ensemble du territoire communal, en application des dispositions de l’article L.123-10 du code de l’urbanisme.

La révision du document d’urbanisme a été prescrite notamment afin de prendre en compte les nouvelles dispositions issues de la loi Grenelle II du 12 juillet 2010, de la loi ALUR du 24 mars 2014 et de l’adoption de nouveaux documents tels que le plan de prévention des risques inondation (PPRI) et le SCoT du bassin de Thau, en tenant compte de l’évolution du contexte.

Les objectifs poursuivis dans ce cadre sont :

➡️ Renforcer les grands équilibres à travers la définition de la vocation des espaces, entre la protection des espaces naturels, forestiers et agricoles, en particulier du vignoble du muscat classé en A.O.C. ; maîtriser la croissance de la ville dans les espaces urbains et à urbaniser dans le souci d’une consommation économe de l’espace qui appelle désormais un objectif chiffré de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain ; et maintenir la qualité des paysages qui constitue un des principaux atouts touristiques de la commune,

➡️ Inscrire le développement de la ville et de son territoire à l’horizon 2030 dans un projet global à long terme, anticipant sur les besoins de la population, tout en organisant et en maîtrisant les étapes nécessaires à cette croissance dans le temps,

➡️ Renforcer la préservation et la mise en valeur de la qualité environnementale, des corridors écologiques et des ressources naturelles, notamment, de la ressource en eau pour la sécurité de l’approvisionnement,

➡️ Assurer la protection des personnes et des biens face aux risques technologiques, aux risques naturels dont ceux liés au changement climatique en l’état de ses conséquences prévisibles, notamment d’inondation, et valoriser les zones inondables en créant de véritables espaces naturels de proximité pour les rendre au public,

➡️ Poursuivre le renouvellent urbain dans la ville (notamment le long de l’ancienne RN2112 reconvertie en boulevard urbain central), avec y compris la restructuration des espaces urbanisés, la requalification des friches industrielles (site de la Mobil par exemple) et le comblement des espaces libres dans les limites de la ville existante,

➡️ Mieux encadrer les conditions d’urbanisation, notamment dans les zones à enjeux et à fort potentiel dans les limites d’urbanisation en fonction des capacités d’évolution dans le tissu bâti, en tenant compte, notamment des formes urbaines et architecturales,

➡️ Accompagner ce renouvellement notamment par le maintien de la mixité des fonctions urbaines et commerciales, la prise en compte des capacités de desserte par les transports collectifs et des parcs de stationnement ouverts au public, le confortement des centralités (Frontignan ville, la Peyrade, Frontignan-plage), et le traitement des zones de transition entre les pôles urbains et des zones d’activité économiques,

➡️ Accompagner également ce renouvellement par le maintien de la qualité urbaine, architecturale et paysagère, y compris des entrées de ville, en veillant à la requalification du centre ancien, à la mise en valeur du patrimoine bâti et historique, à la protection et à la mise en valeur des vues remarquables,

➡️ Faciliter le quotidien des habitants en programmant ou en accompagnant, la création, l’adaptation, voire le déplacement des équipements publics nécessaires à l’évolution du territoire, en assurant les conditions d’accessibilité à ces équipements,

➡️ Conforter le potentiel des activités économiques locales (muscat, activités liées à la mer et aux étangs, commerce, tourisme…) en cohérence avec l’urbanisation,

➡️ Promouvoir les modes de déplacements alternatifs à l’usage individuel de l’automobile, notamment le déplacement des piétons et des cyclistes (voies vertes), faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite et accroitre les facilités d’accès des habitats et usagers aux modes de transports collectifs (train et bus),

➡️ Poursuivre et renforcer la diversification de l’offre en logements (petits et grands logements, collectifs, individuels, locatifs privés et locatifs sociaux, etc.) en prenant en compte les différents modes d’habitat et l’équilibre des âges en veillant au maintien du renouvellement de la population,

➡️ Conforter le potentiel des activités économiques locales (muscat, activités liées à la mer et aux étangs, commerce, tourisme…) en cohérence avec l’urbanisation, et trouver de nouveaux lieux de développement économique,

➡️ Contribuer à l’adaptation au changement climatique notamment par la promotion des améliorations qualitatives en matière de performances énergétiques, le développement des communications électroniques, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que la maîtrise de l’énergie et la production énergétique à partir de sources renouvelables pour les besoins des constructions comme pour les centrales de production.