Halte plaisance

Située au cœur même du centre historique, sur le canal du Rhône à Sète, la halte plaisance fluviale permet de profiter d’un espace d’accueil.

Il aura fallu plus de quinze ans de négociations avec les Voies navigables de France (VNF) pour que la Ville obtienne l’autorisation de créer la halte plaisance du quai Voltaire, tout près du lieu où se situait le port lagunaire de la cité, depuis le Moyen Age jusqu’à la construction du canal du Rhône à Sète, et conformément aux principes du développement durable, qui guide l’action de la commune depuis 1995.

Trait d’union entre un lointain passé et un avenir en construction, c’est véritablement dans le cours d’une histoire continue que s’inscrit cet aménagement en faveur d’un tourisme en progression constante, selon les enquêtes annuelles réalisées par l’Observatoire national du tourisme fluvial. Chaque année, plus de 4 000 bateaux passent sous le pont levant de Frontignan. Lors de son entrée en service en 2012, plus de 2 000 y ont été recensés entre le 18 juin et le 31 août et 1 125 se sont arrêtés à la halte plaisance. Depuis son lancement, ce sont en moyenne 16 bateaux qui sont amarrés en permanence pour des escales de courtes durées (maximum 72 heures consécutives).

L’usage de la halte plaisance est réservé aux bateaux de plaisance fluviale, bateaux à passagers et péniches hôtel naviguant sur le canal du Rhône à Sète. L’accès au quai est gratuit (30 postes d’amarrage), seul les consommables (eau douce et électricité – 220V/10A) sont payants. Les plaisanciers y sont accueillis par un agent  de quai à disposition de début mai à fin octobre.

Terminés en 2013, les aménagements se composent d’un enrobé coloré posé le long du quai, de l’implantation de sept mâts d’éclairage supplémentaires, d’un nouveau mobilier urbain (bancs, corbeilles, canisettes…), de travaux améliorant la sécurité et le cheminement piéton, ainsi que de l’aménagement paysager du lieu qui, après l’avenue Vauban, est le deuxième site choisi par la Ville pour mettre en place son Plan d’action espaces verts (PAEV) 

Avec l’aménagement de la halte plaisance de Frontignan la Peyrade, c’est une nouvelle voie économique qui s’ouvre dans la proximité immédiate du centre-ville, avec son patrimoine historique, ses commerces et ses services prêts à accueillir les navigateurs du canal venus de tous les horizons.