Maison de services au public

La maison de services au public de Frontignan la Peyrade est la première structure de proximité labellisée par l’État dans le bassin de Thau. Véritable guichet unique destiné à tous les publics, elle offre un accompagnement aux démarches de la vie quotidienne et à l’usage du numérique, pour l’accès à l’emploi, aux prestations sociales, à l’information sur l’eau…

La Ville de Frontignan la Peyrade, en partenariat avec l’État, Pôle emploi, la Caisse d’allocations familiales, Véolia et d’autres prestataires de services publics, a initié cette démarche pour garantir à tous l’égalité d’accès aux services.

Offrant un accueil physique et une aide pour les démarches, notamment numériques, avec 4 ordinateurs à disposition, la Maison de services au public/MSAP est gratuite pour l’ensemble des usagers.

Ouverte 24 heures par semaine, elle vise à accompagner dans leurs démarches touts ceux qui le souhaitent.

Les services du quotidien près de chez soi

Les 2 agents municipaux de la maison de services au public/MSAP de Frontignan la Peyrade :

  • Accueillent, informent et orientent tous les publics
  • Accompagnement les visiteurs dans l’utilisation des services en ligne des partenaires

Les visiteurs disposent d’un accès libre et gratuit à Internet et à l’espace documentaire

 Les services/ Les partenaires

  • Famille | Caisse d’allocations familiales
  • Emploi | Pôle emploi
  • Énergie | Véolia
  • Déplacements | information sur les transports en commun
  • Justice | Mise en relation avec un professionnel du droit

 Les permanences et ateliers

  • BGE / création d’entreprise
  • APIJE / services à la personne
  • ACCES
  • INFORIM / formation
  • Conciliateur de justice

D’autres partenariats seront bientôt mis en place

Des espaces aménagés avec les partenaires

L’équipement a été entièrement réaménagé pour offrir un lieu qui répond aux normes d’accessibilité, doté d’un large espace commun organisé en îlots.

Une vaste salle de réunion peut accueillir temps collectifs et ateliers.

Un bureau permet de proposer des permanences plus confidentielles, et bien sûr la MSAP est équipée de sanitaires accessibles.Tout comme le lieu, qui dispose de 2 entrées pour accueillir vraiment tous les publics.

Enfin, parmi les postes informatiques en libre-service, un ordinateur doté d’un écran tactile, pour une autre approche des démarches en ligne, proche des habitudes sur smartphone et donc aussi plus accessible.