Joutes languedociennes

Du cardinal de Richelieu à nos jours

Les tournois de joutes languedociennes sont  attestés dès 1627 sur l’étang d’Ingril. Ils offrirent un spectacle unique au cardinal de Richelieu lors de son passage à Frontignan en 1629, perpétuent jusqu’à nos jours le meilleur de la tradition locale. Une tradition particulièrement présente à l’occasion du tournoi de la Ville, le 14 juillet.

JOUTES TOURNOI LOURD FRONTIGNAN CUCINIELLO

Les chevaliers de la tintaine

Vêtus de blanc, lance et pavois bien en main, les chevaliers de la tintaine s’affrontent au son du tambour et du hautbois languedocien, lors de combats nautiques ritualisés depuis des siècles. Dans l’ambiance festive de ces compétitions estivales, les hérauts du jour, juchés sur les barques rouges et les barques bleues, suscitent les vagues d’applaudissements de la foule rassemblée au bord du canal.

De ces acclamations résonnent les échos d’une longue histoire baignée de Méditerranée, celle de toute une ville qui fut d’abord lacustre, puis maritime, mais aussi celle d’une population accueillante et unie dans la fête.

JOUTES TOURNOI LOURD FRONTIGNAN CANAL