Les Lavandins : l’énergie du soleil

Fruits de la collaboration entre la Ville, également sociétaire, et la coopérative Thau énergies citoyennes, les travaux d’installation d’une toiture solaire à l’école Les Lavandins se terminent, pour une mise en production aux alentours de la rentrée.

Née d’une rencontre entre citoyens lors d’un atelier de la semaine du développement durable il y a quelques années, la coopérative Thau énergies citoyennes a bien fait du chemin !

Après la pose de panneaux photovoltaïques au domaine de Stony, dans le cadre de la création d’un gîte vigneron, c’est le toit de l’école élémentaire du groupe scolaire Les Lavandins, mis à disposition par la Ville, qui vient d’être équipé de 200 m2 de modules, avec le soutien de la Région, pour un investissement de 50 000€.

Les travaux de pose sont terminés et la mise en production est prévue pour la rentrée, après les contrôles d’usage et le raccordement au réseau électrique. Ce sont environ 46 000 kWh par an qui seront ainsi produits, soit l’équivalent de la consommation de 12 ménages hors chauffage. Et grâce à un écran didactique installé dans l’école, les enfants pourront veiller sur la production solaire en temps réel !