Le contrat Bourg-Centre est signé

Bourg-centre signature contratSigné le 4 octobre dernier, le contrat Bourg-Centre de Frontignan va permettre de renforcer l’attractivité de la commune et la qualité de vie de ses habitants avec 12 actions concrètes. 

Dans la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville, le maire de Frontignan, le conseiller régional représentant de la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et le président de Sète agglo ont signé le contrat Bourg-Centre de Frontignan la Peyrade, conclu jusqu’au 31 décembre 2021.

Pour mémoire, dans le cadre de sa politique d’attractivité, la Ville a répondu le 10 juillet 2018 à l’appel à projets lancé par la Région pour les Bourgs-centres, dont l’objectif est de soutenir les investissements publics locaux. Retenue dans le cadre de cet appel à projets en juillet 2019, elle a élaboré et négocié avec la Région et en concertation avec Sète agglo, le contenu du contrat signé aujourd’hui.

Il est décliné sous forme de 12 fiches-actions prévisionnelles et permet de prioriser les aides financières régionales sur les projets retenus.

4 axes d’interventions

➡️ Axe 1 | Renforcement de l’attractivité de la commune par la requalification de son cadre de vie, de ses infrastructures de transports et la reconquête des friches industrielles

Projets majeurs : Requalification par phases du boulevard urbain, création d’un pôle d’échanges multimodal sur le site de l’ancienne raffinerie Exxon-Mobil et requalification des friches industrielles.

➡️ Axe 2 | Requalification du centre ville historique pour accroître son attractivité

Projets majeurs : Requalification des rues et places, l’intervention sur le patrimoine bâti et l’habitat dégradés, soutien à l’activité commerciale.

➡️ Axe 3 | Développement d’un tourisme durable autour du patrimoine historique et naturel en lien avec le plan Littoral 21

Projets majeurs : Modernisation du port de plaisance, développement de la halte fluviale, études pour la création d’un port fluvial, circuits de découverte des milieux lagunaires, agricoles et forestiers, mise en valeur de la tour de Joye, restauration de la façade de l’ancienne chapelle des Pénitents abritant le musée, création d’un circuit de découverte des sites emblématiques à valeur patrimoniale du centre-ville.

➡️ Axe 4 | Agir sur la qualité de vie par le renforcement du lien social, du sport et de la culture

Projets majeurs : Création de la maison des loisirs créatifs, étude de programmation et de maitrise d’œuvre d’un équipement socioculturel, création d‘un nouveau skatepark et d’une halle des sports, accompagnement du projet de création d’un cinéma par l’aménagement du parvis et d’une passerelle sur le canal.

« J’ai fait de l’action territoriale une priorité, parce que je suis convaincue que la force de notre région vient de ses territoires et de leur potentiel. Ce potentiel doit être accompagné par la Région, pour que chaque territoire, chaque bassin de vie, participe et bénéficie de la dynamique régionale, en matière de qualité de vie, d’attractivité ou de développement économique. Avec nos contrats Territoriaux et Bourgs-Centres, nous faisons du sur-mesure pour les accompagner dans leur développement. Nous leur donnons toutes les chances de relever les défis de demain. »

Carole Delga
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée