En lien avec les travaux réalisés cet été sur l’avenue du Muscat pour créer une continuité cyclable, la zone 30 s’étend désormais jusqu’au rond-point du Carignan.
Pour assurer des itinéraires cyclables et mieux partager l’espace public entre tous les modes de déplacements, mais aussi améliorer la sécurité en réduisant la vitesse automobile, des travaux d’aménagement ont été réalisés durant l’été sur l’avenue du Muscat. Sur cette partie de l’ancienne route nationale pas encore transformée en boulevard urbain, entre l’avenue du Maréchal-Juin et celle des Vignerons, la Ville a procédé à la création de 2 carrefours giratoires, à l’angle des rues du Carignan et de la Gendarmerie, afin de supprimer le cisaillement de flux de circulation. L’emprise de la chaussée a été réduite pour ralentir la circulation et faire place à des cheminements cyclables de chaque côté de la voie. Désormais, les 1,5 km de bandes cyclables créées entre le rond-point René-Ricard et la rue de la Gendarmerie prolongent la piste cyclable de la montée de Reboul (réalisée en 2018).
Ce sont maintenant les travaux de marquage et de signalisation de l’extension de la zone 30 jusqu’au rond-point du Carignan qui sont en cours. En effet, la zone 30, qui démarrait jusqu’alors au niveau du square du Muscat, commence dorénavant dès le rond-point du Carignan.
Ainsi, la partie entre les 2 nouveaux giratoires sur l’avenue du Muscat passe en zone 30. Le marquage au sol de cette zone 30 et le panneautage qui l’accompagne sont aussi réalisés rue de la Gendarmerie en entrant sur le boulevard urbain ainsi qu’avenue du Maréchal-Juin, en arrivant sur le giratoire de Carignan. Même opération rue du Carignan, qui était déjà en zone 30 du giratoire de la rue de l’Aramon jusqu’à celui de l’avenue du Muscat, avec un renforcement de la signalisation par les logos 30 au sol.