Alors que les vendanges 2024 arrivent à leur terme, la ville de Frontignan la Peyrade se trouve à la croisée des chemins, entre la célébration de son célèbre muscat et les répercussions de l’incendie dévastateur survenu le 18 août dernier dans le massif de la Gardiole.
William Juan, président de la cave coopérative Frontignan Muscat, souligne l’importance de cette période pour les viticulteurs locaux. « Plus on avance dans la saison, plus nous surveillons les maturités pour vérifier la quantité de sucre dans le raisin. Cela nous permet d’ajuster nos méthodes de vinification pour produire différents types de muscat, qu’il soit sec, doux ou même en jus de fruits », explique-t-il. Forte de 10 ha de vignes en production, hors cultures des coopérants, la cave coopérative continue d’œuvrer pour redonner ses lettres de noblesse à notre incontournable muscat, en diversifiant ses offres tout en préservant les traditions viticoles.
Cette année, les vendanges ont débuté plus tôt, le vendredi 9 août précisément, avec les premières récoltes pour le muscat sec et pétillant. Pour la plupart des vignerons, les vendanges s’achèvent cette semaine. La cave coopérative a, quant à elle, recueilli l’ensemble des grappes de ses coopérateurs. La production est estimée entre 5 et 10 % inférieure à celle de l’année précédente en raison d’un manque d’eau en juillet et d’épisodes venteux ayant desséché les ceps début août. « Malgré ces défis et l’incendie, nous restons confiants sur la qualité de notre récolte, notamment grâce à notre microclimat qui nous protège habituellement des aléas climatiques comme la grêle ou le mildiou », ajoute William Juan.
L’incendie du 18 août a profondément affecté le paysage de la Gardiole mais la communauté de Frontignan la Peyrade fait preuve de résilience. Bien que les vignobles aient joué leur rôle de coupe-feu sur la plus grande partie de la zone de feu, environ 15 hectares de vignes ont malheureusement subi l’assaut des flammes, affectant une dizaine de viticulteurs dont un sur près de 7,5 hectares. Vendredi 23 août, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade et conseiller communautaire, et Loïc Linares, conseiller municipal délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique, vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée, ont accueilli le préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, venu à la rencontre des 17 viticulteurs de la cave coopérative de Frontignan la Peyrade, des partenaires agricoles, des élus locaux et des représentants des services d’incendie. Le préfet a encouragé les victimes à porter plainte contre X, démarche indispensable pour débloquer les assurances, et à se faire connaître auprès de la chambre d’agriculture afin d’obtenir des dégrèvements fiscaux et différentes aides.
Les vendanges de cette année sont pour sûr un symbole de l’esprit combatif de Frontignan la Peyrade. En dépit des épreuves, la ville s’engage à célébrer son patrimoine viticole et à partager avec le monde la richesse de son terroir.
Histoire du Muscat de Frontignan
Renommé depuis des siècles, le Muscat de Frontignan est en constante évolution. Il reste néanmoins fidèle aux traditions, grâce notamment aux quelques 150 coopérateurs de la cave coopérative, aux huit domaines indépendants, au syndicat de défense du cru et à la municipalité. Un terroir d’exception, cultivé depuis des siècles autour de ce cépage unique, duquel les viticulteurs font naître aujourd’hui plus de 70 vins différents. Ce vignoble, qui façonne les paysages, constitue un véritable atout touristique et économique de la commune. Grâce à des conditions géographiques optimales, la maturité du raisin ne peut qu’être précoce, aromatique et excellente. Ce nectar, plus ancienne AOP muscat de France, s’est élevé au rang des plus prestigieux vins doux naturels du monde.
Infos pratiques
Sur la route des muscats et des vins de Frontignan la Peyrade : découvrez tous les domaines et caveaux du territoire !
En 2023, l’artiste prolifique Topolino, qui arpente la lagune de Thau armé de son posca, croquant les figures locales, les paysages emblématiques et les moments de la vie culturelle pour nous offrir l’âme du territoire, a restitué, avec un style unique, la magie des caves et domaines de Frontignan. Toutes ses œuvres ont permis de concevoir une carte détaillée des domaines et caveaux du territoire, en collaboration avec la Ville de Frontignan la Peyrade.
⬅️ Cliquez sur l’image pour télécharger le document