Une belle saison touristique à Frontignan la Peyrade

Après deux années de marasme économique dû à la crise sanitaire, en particulier dans le tourisme, l’été 2022 a permis aux professionnels du secteur de signer une belle saison avec, à l’exception des restaurateurs, un retour à des chiffres de fréquentation d’avant Covid. Un bilan réalisé grâce à un outil de suivi et des enquêtes auprès des intéressés et restitué à la presse vendredi dernier par Kelvine Gouvernayre, conseillère communautaire, conseillère municipale déléguée au tourisme et à la promotion des produits locaux et du Muscat.

Des taux de réservation élevés

L’office de tourisme dispose d’un outil de suivi des taux de réservation et d’occupation des hébergements touristiques professionnels mais aussi des plateformes de locations entre particuliers permettant l’analyse de 3800 lits touristiques sur un total de 4100 à Frontignan la Peyrade.

Les taux de réservation/occupation ont ainsi avoisiné les 80% en moyenne sur la saison avec 66 % pour l’hôtellerie, 70% pour les logements gérés par les particuliers et même 95% pour les campings de la commune.

 

Un niveau d’activité d’avant crise dépassé source de satisfaction des professionnels

En dépit de tels chiffres, les professionnels ont eu un sentiment mitigé pour le mois de juillet comparativement à 2021, puisqu’environ 50 % estiment leur fréquentation identique ou en hausse par rapport à juillet 2021. Chiffre qui grimpe à 73 % en comparaison avec 2019, année de référence avant Covid.

En juillet, les prestataires de loisirs et restaurateurs ont également dû faire face à une météo particulièrement chaude qui a dissuadé des vacanciers de pratiquer certaines activités extérieures tout comme d’aller au restaurant le midi.

 

 

En août, 69 % des professionnels interrogés estiment leur fréquentation identique ou en hausse par rapport à août 2021. Comparativement à 2019, ils sont 91% à estimer leur fréquentation identique ou en hausse.

À noter également que la reprise touristique avait déjà été bien marquée dès le printemps. En effet, en mai et juin, 86% et 67% des professionnels estiment respectivement leur fréquentation identique ou supérieure à 2019.

 

Le retour des clientèles étrangères

Cette saison est aussi marquée par le retour franc des clientèles étrangères, essentiellement européennes (allemande, belge, anglaise, suisse et néerlandaise). La clientèle anglaise est également de retour après un très net recul depuis le Brexit, puis la crise sanitaire.

 

Quelques ombres au tableau néanmoins

Le coût de la vie (inflation, prix des carburants…) a pesé dans le budget des touristes qui ont eu tendance à surveiller davantage leurs dépenses une fois sur place et à limiter celles réalisées dans les commerces, sites touristiques ou activités de loisirs.

Malgré cela, le niveau de consommation reste encourageant puisque 85% des professionnels estiment le panier-moyen, moyen ou élevé, en août et 78% en juillet !

 

La saison n’est pas finie

Les taux d’occupation pour septembre s’annoncent également prometteurs : certains hébergements étant encore complets en ce début de mois.

L’importante campagne de promotion de la destination Archipel de Thau qui s’affiche depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, dans les rues de Nîmes et Millau ou encore sur le tramway de Genève devrait participer à une belle arrière-saison si la météo n’est pas trop capricieuse !

 

Depuis avril, 8500 visiteurs ont déjà franchi les portes des bureaux d’information touristiques de Frontignan ville et Frontignan plage à la recherche de conseils avisés.

 

« Nous tirons un bilan plutôt positif de cette saison estivale 2022, qui n’est d’ailleurs pas totalement terminée ! Elle signe en effet un retour à la “normale” après deux années difficiles. Malgré les fortes chaleurs estivales et l’inflation, les touristes sont revenus en nombre profiter de notre littoral, territoire qu’ils qualifient eux-mêmes de ressourçant et enivrant. Nous travaillons déjà à conforter notre clientèle, ainsi qu’à l’élargir pour les prochaines saisons. En 2023, l’office de tourisme intercommunal amorcera en effet son schéma touristique afin de proposer une offre plus complète, annualisée et accessible au plus grand nombre. »

Kelvine Gouvernayre, conseillère communautaire, conseillère municipale déléguée au tourisme et à la promotion des produits locaux et du Muscat