Le festival du Muscat, dans sa nouvelle formule, a rassemblé des milliers de participants venus (re)découvrir les saveurs du divin nectar frontignanais et profiter des nombreuses animations organisées pour l’occasion tout au long d’un weekend dédié au plus célèbre des vins doux naturels.
Il faut tout d’abord noter la très belle réussite de ce festival et sa recette repensée, sur deux jours consécutifs, avec, au-delà des incontournables dégustations assurées par les producteurs du cru, une soirée festive le samedi soir ou encore une journée de tradition le dimanche, avec, en point d’orgue, le retour du tournoi de boules carrées qui a attiré plusieurs dizaines d’équipes prêtes à en découdre.
Dégustations et découvertes culinaires
Si, pour 6 €, chacun pouvait se munir d’un verre et profiter de trois dégustations de Muscat et repartir avec quelques bouteilles de ses préférés, il aura aussi été possible
de faire le plein de découvertes gustatives au sein du grand marché des goûts et des saveurs. En parlant de saveurs, dans le cadre de ses partenariats avec des labels et produits d’exception, le festival du Muscat accueillait, pour la première fois l’IGP Charcuterie de Lacaune pour une découverte culinaire surprenante Muscat/Jambon de Lacaune. De nombreux curieux ont également pu s’initier aux plaisirs de la cuisine muscatière et/ou découvrir l’un des cocktails élaborés par le mixologue Cyril.
Les amateurs de musiques populaires auront quant à eux guincher tout le weekend grâce à la guinguette du temps jadis, aux baleti de la compagnie Biscan pa, au son des bodégas ou encore des concerts de Greg Laffargue, DJ Jean Aragon et DJ Mr. Blacky.
Pour les plus jeunes
Fatalement privé de Muscat (est-il besoin de rappeler que la consommation d’alcool est interdite aux mineurs de moins de 16 ans), les enfants n’auront pour autant pas été en reste et, pendant que les grands dégustaient, auront pu s’exercer au parcours Accropitchoun, s’enivrer au manège Cacophonium ou se faire maquiller aux couleurs des ventres bleus.
Une centaine de parents et enfants ont aussi pu partager un moment en famille en menant l’enquête autour de l’histoire du Muscat afin de trouver le code d’un coffre qui permettait de gagner des cadeaux !
Tous ont eu l’opportunité d’immortaliser ce weekend festif entre amis ou en famille grâce à la borne photos installée pour l’occasion.
Un grand merci !
Les agents communaux mobilisés autour de cet évènement, la commanderie des torsades, le Temps jadis, MuscatRames, les Grailhes de Thau, le comité de jumelage Frontignan/Gaëta, les commerçants des halles municipales, la cave à Nico et bien entendu les très nombreux participants, un grand merci à tous ceux sans qui cette belle manifestation n’aurait pas été possible ! Mention spéciale du jury pour l’ensemble des producteurs* qui ont assuré les services renseignement et dégustation durant tout le weekend et qui, tout au long de l’année, valorisent ce produit emblématique du terroir frontignanais et le savoir-faire séculaire qui l’entoure.
* La Cave Coopérative, le Mas de Madame, le Château de Stony, le Domaine de la Plaine, le Mas de la Plaine Haute, le Domaine Peyronnet et le Mas Rouge.