Le Syndicat mixte du Bassin de Thau (SMBT) met en place différents outils et aides au diagnostic du bâti en zone inondable à destination des habitants, ainsi qu’un panel d’informations sur ce risque et les moyens de s’en prémunir.
À Frontignan la Peyrade, l’inondation par ruissellement en provenance du bassin versant de la Gardiole et par ruissellement urbain est le risque naturel le plus fréquent. Cela se traduit par des inondations lentes ou rapides avec des hauteurs d’eau variables. Des inondations par submersion marine peuvent se produire par ailleurs sur le secteur plage.
Pour aider les populations à mieux se prémunir de ce risque, le SMBT développe un service aux habitants pour la réalisation du diagnostic de vulnérabilité des habitations. Ces diagnostics, réalisés par un bureau d’études spécialisé, visent à la mise en place de mesures de mitigation pour se prémunir des impacts d’inondation. Les mesures de mitigation correspondent aux différentes actions permettant d’atténuer la vulnérabilité des biens existants situés en zone à risque d’inondation.
Pour la plupart seulement préventives et recommandées, certaines de ces mesures de mitigation sont néanmoins obligatoires avec délai de réalisation. Leur détail et leur caractère obligatoire ou non est défini dans le Plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) de la ville (pp.42-44). Cela peut être par exemple : la pose de batardeaux, l’arrimage d’objets extérieurs encombrants (cuves à fioul, caravanes, remorques), la matérialisation des emprises de piscines et bassins enterrés, la création de zone refuge en hauteur (grenier) pour les propriétaires en bord de mer, etc. (voir plan ci- contre).
Les habitants concernés par le risque d’inondation dans leur logement auront ainsi la possibilité de faire réaliser un diagnostic de vulnérabilité puis de bénéficier d’un accompagnement dans la constitution des dossiers administratifs pour l’obtention de subvention de l’État pour les éventuels travaux à réaliser en conséquence (jusqu’à 80% du montant des travaux).
COMMENT SOLLICITER UN DIAGNOSTIC GRATUIT DE MON HABITATION ?
Le dispositif ALABRI, assuré par la société nîmoise Osgapi, propose gratuitement une visite et un diagnostic individuel pour établir une liste d’équipements susceptibles d’être endommagés par inondation aux propriétaires et locataires des habitations exposées aux risques. Un rapport, remis en main propre, détaille tous les travaux à faire pour protéger le logement. Concernant la phase des travaux, chaque propriétaire peut bénéficier d’un financement jusqu’à 80 %. Le bureau d’études Osgapi assure l’accompagnement dans la demande de subventions et le suivi des travaux.
À partir du mois de mars, tout habitant de Frontignan la Peyrade en zone inondable ou ayant déjà vécu une inondation dans son logement, est invité à contacter la société Osgapi par téléphone au 09 74 76 93 52 ou à l’adresse suivante : alabri@osgapi.com.
➡️ Plus d’information :
- Plaquette d’information
- Site internet osgapi
- Maison des projets et de la citoyenneté située rue Anthérieu, joignable au 04 67 18 54 33