Terminus de la Caravane du Littoral d’Occitanie à Frontignan la Peyrade

L’élaboration de la charte urbanistique et paysagère des territoires littoraux d’Occitanie entre dans sa dernière phase.

Les étudiants en master 2 Urbanisme et aménagement de l’Université Paul Valéry de Montpellier ont mené un dernier atelier-débat le 7 mars 2024 pour présenter aux habitants et acteurs locaux leur diagnostic des territoires littoraux à l’échelle régionale et proposer une réflexion sur les enjeux d’aménagement urbain des côtes face au changement climatique. Ce travail de concertation est nécessaire à la mise sur pied d’une charte de territoire partagée pour penser et définir les futures actions de recomposition spatiale des littoraux.

La Caravane du Littoral incarnée par une vingtaine d’étudiants en 2nde année de master Urbanisme et aménagement dans la spécialité Urbanisme, projet urbain et modèles alternatifs de l’Université Paul Valéry Montpellier 3, a réuni lors d’un atelier-débat, élus et techniciens du territoire dans un premier temps, habitants et associations dans un second temps. Ces deux séances avaient pour objectif de présenter l’analyse des différents territoires paysagers en Occitanie, puis d’engager le débat avec les participants sur les enjeux de développement urbain autour de la question des risques littoraux et d’atténuation des vulnérabilités.

 

Huit terrains d’analyse pour établir le diagnostic des territoires littoraux

La Caravane du Littoral a mené des ateliers-débats dans chacun des huit secteurs que les étudiants ont examinés en amont via des ateliers d’urbanisme et des enquêtes de terrain à la rencontre des acteurs du territoire. Un travail d’analyse et de recueil de témoignages étalé sur 2 ans et opéré par les étudiants de deux promotions successives du master 2 Urbanisme et aménagement de Montpellier 3, encadrés par les enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche ART-dev (Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement).

Jeudi 7 mars, c’était au tour du secteur de Frontignan la Peyrade, qui s’étend de Villeneuve-lès-Maguelone à Marseillan, de recevoir la Caravane du Littoral d’Occitanie. Au programme : la présentation de la démarche, puis la diffusion d’une vidéo condensant les commentaires d’analyse des étudiants, les images du territoire étudié et les interviews des habitants, élus et socioprofessionnels. Après cette introduction, des débats autour de tables rondes se sont succédé afin de recueillir les avis et propositions des participants sur une thématique donnée. Six thématiques ont ainsi été définies par les étudiants pour traiter de manière transversale l’ensemble des problématiques liées au recul du trait de côte engendré par le réchauffement climatique : paysage et patrimoine, dynamique de peuplement, gouvernance, tourisme, gestion des risques, littoral et rétrolittoral (espace à l’arrière du front de mer pouvant s’étirer jusqu’au cœur de l’arrière-pays selon l’objet de l’étude).

Ce travail de concertation avec les usagers de territoire et les acteurs locaux est primordial à la finalisation du diagnostic de la façade maritime régionale qui constituera le socle de la future charte urbanistique et paysagère des territoires littoraux d’Occitanie.

Fondement de la charte urbanistique des territoires littoraux d’Occitanie

La charte émane d’une commande de la Région qui souhaite impulser une stratégie de recomposition spatiale des littoraux co-construite avec les collectivités pour faire face au changement climatique. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement du Plan Littoral 21, à partir duquel deux architectes, Élisabeth et Christian de Portzamparc avaient émis des recommandations pour l’Occitanie, dont l’élaboration d’une charte qui concentrerait une vision urbanistique et paysagère du littoral partagée par les territoires côtiers.

Le concept de recomposition spatiale du littoral englobe l’aménagement du territoire dans son ensemble induit par la réorganisation de l’urbanisation le long des côtes. En effet, elle concerne à la fois les habitants qui devront potentiellement quitter le front de mer et ceux qui les verront s’implanter sur leur territoire. La réflexion menée doit prendre en compte tous les domaines d’activité impactés par la recomposition spatiale et les différents publics concernés par un éventuel déplacement de lieu de vie afin d’apporter des solutions différenciées et adaptées.

La forme de la charte n’est pas encore connue mais elle devrait proposer une analyse transversale des enjeux auxquels sont confrontés l’ensemble des territoires littoraux tout en respectant la singularité de chacun d’entre eux. Les territoires comme les habitants pourront la consulter. Mars 2024 annonce le début de la finalisation de la charte par les étudiants lors de leur entrée dans le monde professionnel. La mise en œuvre du plan d’action qui découlerait de la charte pourrait se matérialiser par la formation de 6 collèges, chacun spécialisé dans l’une des thématiques du diagnostic de territoire.