« Plus vite, plus haut, plus fort ! »
La devise des Jeux olympiques a résonné avec enthousiasme dans le stade Lucien-Jean ce vendredi 5 avril alors que la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) s’achevait pour les élèves de Frontignan la Peyrade.
Une nouvelle édition de la SOP s’est déroulée du 2 au 5 avril 2024 rassemblant près de 2 000 élèves frontignanais et lapeyradois du CP à la sixième autour d’activités sportives et culturelles sur le thème des JO. Parcours de la flamme olympique, rencontres avec des athlètes de haut niveau et ateliers créatifs ont complété la semaine riche en défis sportifs !
2024, année des Jeux olympiques à Paris, a également célébré du 2 au 5 avril, la troisième édition de la Semaine Olympique et Paralympique à Frontignan la Peyrade, détentrice du label Terres de Jeux 2024. Une manifestation sportive d’envergure qui a réuni près de 2 000 élèves et mobilisé une multitude d’acteurs locaux : les établissements scolaires, les services périscolaires et parents d’élèves, les associations, animateurs et éducateurs sportifs ainsi que des athlètes de haut niveau. Nul doute que cette semaine riche en émotion et en découvertes aura permis de faire vivre les valeurs d’entraide, d’esprit d’équipe et d’inclusion portées par l’olympisme auprès de tous les participants.
Cortège de la flamme olympique et cérémonie d’ouverture le 2 avril
Le mardi 2 avril, une innovation de taille a parfait le lancement de la SOP 2024 : le parcours de la flamme olympique à travers la ville, relayée par plus de 700 écoliers et collégiens à pied ou à vélo chargés de transmettre le flambeau à chaque groupe scolaire.
L’arrivée de la flamme au parc Victor Hugo vers 11 h a laissé place à la cérémonie d’ouverture des Jeux en présence des officiels et du maire, Michel Arrouy, qui a souligné l’importance de l’événement : « Donner le meilleur de soi-même est dans l’ADN de Frontignan la Peyrade qui s’est imposée terre de champions et de championnes au fil du temps. » Et de poursuivre : « Je voudrais profiter de ce moment pour annoncer la venue cet après-midi de la rectrice de l’académie de Montpellier accompagnée d’une délégation, désireuse de découvrir l’organisation de la SOP à Frontignan la Peyrade. Notre commune s’est en effet illustrée ville de référence au regard de son programme extrêmement riche et dense et de l’implication de l’ensemble des écoles et collèges dans cette manifestation sportive d’envergure ».
Rencontres et défis sportifs du 2 au 4 avril
Les journées d’initiation et de défis sportifs pilotées du 2 au 4 avril par les associations et éducateurs sportifs de la ville ont engagé les enfants à expérimenter une kyrielle de sports : athlétisme, escrime, breakdance, rugby, qwan ki do, tennis, BMX, golf, handball, tir à l’arc, etc. Les écoliers ont également été sensibilisés à la pratique du handisport grâce à des mises en situation lors des ateliers sportifs. Dans le respect des valeurs d’inclusion, la ville et les établissements scolaires ont tenu à faire participer l’ensemble des classes dont certaines ont bénéficié d’un accompagnement spécifique.
De nombreux athlètes de haut niveau ont également répondu à l’appel pour venir à la rencontre des élèves et partager leur passion du sport. Parmi eux, Charles Bolzinger, gardien de l’équipe du Montpellier handball (MHB) et de l’équipe de France de handball, Gaëlle Mignot, co-entraineuse de l’équipe française de rugby féminin, Driss Masson Jbilou, champion de France et d’Europe junior de judo, Pierre-Yves Guillard, champion de France de basket, Olivier et Pierre Chandieu et Anthony Rossi de l’équipe de waterpolo de Sète. Sans oublier Nathalie Daumas, championne de France junior de triathlon, Thomas Egiziano, triathlète de Sète Thau triathlon, Léo Coudeville, vice-champion de France junior de natation et les joueurs au complet de l’équipe du Frontignan Thau Handball (FTHB).
Olympiade culturelle en amont et pendant la SOP
La SOP a intégré cette année de façon inédite une olympiade culturelle afin d’engager la réflexion sur les liens entre le sport, la culture et le patrimoine. En amont de l’événement, les élèves ont ainsi travaillé sur l’histoire des Jeux olympiques et participé à des ateliers culturels et artistiques sur les temps d’enseignement et périscolaires.
La compagnie Inesperada a également mis sur pied avec le concours de 200 enfants le projet Tothom Balla-Ensemble, une expérience de danse contemporaine qui s’est élevée comme un moment unique de culture commune pendant sa restitution au stade Lucien-Jean pour la clôture de la SOP.
L’artiste urbain Honck est lui aussi intervenu auprès de 200 élèves pour les accompagner dans la réalisation de portraits de sportifs de haut niveau frontignanais et lapeyradois : Mariane Beltrando, triple championne du monde de BMX, Julien Taurines, plusieurs fois champion du monde, d’Europe et de France de judo et médaillé aux Jeux paralympiques en 2008, Amélie Communaudat, championne de France de tir à l’arc, Luka et Nikola Karabatic multiples médaillés de l’équipe de France de handball, Sabrina et Jessica Buil, plusieurs fois championnes de Karaté aux niveaux national et international et le grand haltérophile disparu Henri Ferrari. Les portraits seront prochainement affichés en plusieurs endroits de la ville.
Extinction de la flamme le 5 avril
La SOP 2024 a tiré sa révérence le vendredi 5 avril au cours d’une journée aussi sportive que festive. Après un marathon géant sous forme de relais entre les écoliers, la journée s’est déclinée en musique, danse, chant de la Marseillaise aussi entonnée en langue des signes, défilé aux couleurs des anneaux olympiques et restitution des œuvres artistiques élaborées sur la bande son de DJ 2fik. En récompense de leur belle participation, la remise d’un diplôme et d’une médaille à tous les élèves est venue couronner la cérémonie de clôture de cet événement qui signe une troisième édition exceptionnelle.