Télécharger la publication (pdf - 3 MB)
La collection Frontignan Patrimoine est née de la volonté de la Ville de Frontignan la Peyrade de partager son patrimoine et son histoire pour mieux construire son avenir. Dans le même esprit, la collection Frontignan Tradition propose plus particulièrement un regard en images sur les lieux, les traditions, la vie de la cité muscatière et la collection Les cahiers du patrimoine s’attache à montrer, sous forme de visite guidée, l’intérêt d’un monument, d’un lieu, d’un paysage. Toutes trois complètent un cycle d‘expositions et de conférences proposé par les archives municipales.
Édité en 1998, ré-édité en 2015
La petite Encyclopédie de Frontignan la Peyrade, d’André Cablat, Maurice Nougaret et Jean Valette, n’est pas seulement un véritable dictionnaire historique, indispensable aux amateurs comme aux passionnés d’histoire locale. Elle est aussi un manuel précieux et pédagogique de compréhension de notre passé, de notre ville, de notre territoire et, bien sûr, de nos ancêtres, que l’on feuillette avec plaisir et curiosité.
Fruit d’un long travail de recherches et du partage des connaissances de ses auteurs, qui comptaient aussi parmi eux René Michel, décédé en 2012, la première version de l’ouvrage, édité en 1998 par la Ville, avait rencontré un tel succès, qu’il était rapidement devenu difficile de se le procurer. Une réédition s’imposait donc dans la collection Frontignan Patrimoine.
Véritable passeport pour les nouvelles générations et les nouveaux habitants
Mais, avec trente-six rubriques supplémentaires, des textes remaniés et une nouvelle iconographie, pour enrichir et actualiser l’ensemble des connaissances, les encyclopédistes de notre commune ne se sont pas contentés du plaisir légitime de voir leur œuvre rééditée par la Ville. Passionnés comme jamais par leur cité et son terroir, ils se sont retrouvés pour la retravailler durant plus d’une année. Avec les publications de ses trois collections dédiées à l’histoire de la commune, que complètent des expositions et des conférences, la Ville explore et dévoile son patrimoine et la vie de ses habitants à travers les siècles, dans l’intimité de leur quotidien ou lors des grands événements, comme le révèle encore cette petite encyclopédie qui a si bien grandi, véritable passeport pour les nouvelles générations et les nouveaux habitants.
Alors merci à ses auteurs de perpétuer le souvenir de celles et ceux qui ont construit le monde dans lequel nous vivons, depuis les plus petits chemins de notre histoire jusqu’à ses grands boulevards, sur lesquels ils nous conduisent avec tant d’application.