Télécharger la publication (pdf - 8 MB)
Si la conscience de “vie commune” est ancienne, les communes sont véritablement nées avec la Révolution, et, avec elles, au fil du temps et des lois fondatrices de cette société en création, les édifices regroupant les fonctions politiques et administratives du nouveau pouvoir populaire.
À Frontignan la Peyrade, également, en passant de la simple maison commune à l’architecture magistrale de l’Hôtel de Ville, au XIXe siècle, nos élus ont exprimé tant leur désir d’autonomie que la puissance de la démocratie.
En parcourant les pages de ce premier numéro de la nouvelle collection Les cahiers patrimoine, découvrant les descriptions de l’Hôtel de Ville de Frontignan la Peyrade, nous pouvons véritablement visiter cette histoire de la citoyenneté dans notre cité. Des décors architecturaux au mobilier intérieur, textes et images témoignent du quotidien de nos aïeux comme du nôtre, et, demain, celui de nos enfants.
Je souhaite à tous les lecteurs une agréable visite de ce symbole du peuple, qui bruisse toujours de l’action des élus et des agents qui travaillent, chaque jour, au service de l’intérêt collectif, de cette “maison de tous” qui, de la naissance au décès, en passant parfois par le mariage, accompagne la vie sociale de chacun d’entre nous.
Pierre Bouldoire
Maire de Frontignan la Peyrade
Conseiller Général de l’Hérault