Télécharger la publication (pdf - 2 MB)
Le budget de la Ville, expression chiffrée des choix politiques des élus, traduit notre volonté sans faille de préserver et faire évoluer les services rendus à tous les habitants tout comme d’investir pour adapter notre ville durablement afin d’y offrir un cadre de vie agréable à tous et bon pour la santé de chacun.
Nous avons décidé de n’augmenter ni les taux d’imposition ni les tarifs publics. Nous allons même plus loin, pour accompagner l’impérieuse transformation écologique, en exonérant, pendant 5 ans et dès 2020, de taxe foncière sur le non-bâti les viticulteurs qui s’engagent dans la production bio.
Pourtant, alors même que Frontignan la Peyrade concentre de nombreuses problématiques qui nécessiteraient un soutien particulier de l’Etat – pollutions industrielles, risques naturels… – depuis 2014, la Ville a perdu près de 2,1 M € de recettes provenant de celui-ci, entre la baisse des dotations et la réduction massive et soudaine des emplois aidés qui a concerné plus de 80 agents. Une perte à laquelle s’ajoute la suppression progressive de la taxe d’habitation, mise en œuvre sans aucun débat, pour laquelle le projet de loi de finances 2019 ne prévoit toujours aucune compensation.
1er employeur de la commune avec 650 agents qui exercent plus d’une centaine de métiers, nous avons aussi fait le choix des savoir-faire humains pour répondre au mieux aux besoins quotidiens des habitants. Le choix, pas plus coûteux, de payer des salaires publics plutôt que des factures privées. Le choix de la proximité et de l’intérêt général.
Et, avec des partenaires à nos côtés, de l’agglo à l’Europe en passant par le Département, la Région, l’État ou encore la Caisse d’allocations familiales, nous investissons largement dans la création d’équipements et de services qui améliorent la vie de chacun sans accroître notre endettement. De nouveaux lieux de vie associative vont voir le jour, l’acquisition d’un terrain à côté du collège Simone-de-Beauvoir va permettre la construction par le Département d’une nouvelle halle des sports pour les élèves et les associations, plus de 3 M € sont aussi consacrés à l’amélioration de la voirie, des modes de déplacement doux, du stationnement, de l’éclairage et de l’accessibilité de l’espace public…
D’autres projets structurants s’inscrivent davantage dans la durée et avancent, étape par étape. Après la réhabilitation des halles et l’ouverture de la Maison de service au public en 2017, les études réalisées en 2018, la requalification globale du cœur de ville se poursuit avec la rénovation des façades pour les commerçants et les particuliers ; le port urbain se dessine avec le développement de la halte plaisance ; la réalisation d’une passerelle face au futur cinéma commence avec des études… ou encore la création d’une nouvelle gare multimodale en lieu et place de l’ancienne raffinerie Exxon-Mobil se traduit, cette année, par le déplacement de l’espace social Muhammad-Yunus dans les locaux de San Remo pesca, acquis en 2018, afin de permettre la dépollution tant attendue du site.