Télécharger la publication (pdf - 6 MB)
Réinventons notre cadre de vie
Transformer notre cité au lourd passé industriel en une ville écologiquement innovante et toujours productrice d’énergie est long, très long… C’est aussi une chance d’avoir ce pari à relever. Une à une, les plaies ouvertes dans notre territoire, dans notre économie et dans notre cadre de vie, sont effacées et font place à de nouveaux lieux de vie, à une nouvelle industrie, pour de nouveaux usages, pour de nouveaux partages. Sur le site de l’usine de soufre est né l’écoquartier des Pielles où vivent déjà des familles autour de la médiathèque Montaigne. Sur l’ancienne route nationale se déroule, tronçon par tronçon, le boulevard urbain, plus sûr et mieux partagé. Sur le site de l’ancienne décharge des Près Saint-Martin, un parc photovoltaïque va, dès 2020, produire de l’énergie solaire et citoyenne. Sur le site de l’ancienne raffinerie Exxon-Mobil, dont nous avons obtenu la dépollution en 2019-2021, nous allons enfin pouvoir construire la nouvelle gare, moderne et accessible, dans un pôle d’échanges multimodal où se côtoieront TER, bus, vélos mais aussi navettes fluviales et voitures, avec la création d’un grand parking. Des services, des commerces et des entreprises s’y installeront, aux portes du cœur de ville, à deux pas des salles de cinéma installées dans les anciens chais Botta (encore une friche revivifiée!) et de la halte plaisance. La friche de l’usine Lactel (San Remo pesca) a été rachetée. Elle accueillera les réserves des services techniques, puis un port urbain propice au tourisme bleu.
En adoptant le nouveau PLU, nous continuons de poser les conditions de la transformation durable de la commune. Sur les mêmes principes et avec la même détermination que celle qui a sauvé l’étang des Mouettes de l’urbanisation, nous confortons le développement de Frontignan la Peyrade dans les voies douces de la transition énergétique, de la mixité et de la justice sociales, de la protection de l’environnement par tous et pour tous. Pour pouvoir se loger ici et accueillir de nouveaux habitants, tout en contenant l’augmentation démographique, de nouveaux quartiers vont sortir de terre, progressivement, dans le respect du contrat de mixité sociale que nous venons de signer avec l’Etat et Sète Agglo et des obligations du Programme local de l’habitat en cours d’élaboration avec Sète agglo. Et parce que se garer est un droit, des parkings, toujours gratuits, sont prévus dans le PLU, notamment à la plage, dont l’accès est aussi un droit de tous, à l’heure où les taxes pleuvent de partout sans être expliquées (Etat, Sète agglo) donc acceptées.
Avec tous les partenaires du territoire, les professionnels, les industriels, les associations, les conseils de quartiers et toute la population, continuons de bâtir un cadre de vie bon pour la santé, bon pour l’environnement, bon pour l’économie durable. Une ville sans pollutions, sans pesticides, sans glyphosate et sans dérogations aux lois et documents qui protègent notre territoire et son littoral.
Pierre Bouldoire
Maire de Frontignan la Peyrade
Vice-président de Sète agglo
1er vice-président du Conseil départemental de l’Hérault