PestiRiv : Étude d’exposition aux pesticides

 

Organisée dans 6 régions de France dont l’Occitanie, l’étude PestiRiv est menée par Santé publique France et l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Avec la présence de nombreuses vignes, notre territoire est concerné par l’étude.

 

L’objectif principal de l’étude est d’identifier d’éventuelles surexpositions aux pesticides des personnes vivant près de vignes par rapport aux personnes vivant loin de toute culture. PestiRiv permettra à terme de produire des données objectives françaises afin de répondre aux incertitudes encore nombreuses sur la connaissance de l’exposition des riverains aux PPP. Ceci afin d’objectiver l’impact et définir les mesures de prévention (distance par rapport aux cultures, présence de potager et de mobiliers de jardin, etc.), voire évaluer les dispositifs mis en place localement.

L’étude PestiRiv comprend deux périodes :

  • La 1re période s’est étalée d’octobre 2021 à février 2022, lorsque les traitements des vignes avec des produits phytopharmaceutiques sont les moins fréquents ;
  • La 2e période débutée en mars lorsque les traitements sont les plus fréquents, pour se terminer en août 2022.

L’étude concerne les adultes de 18 à 79 ans et les enfants de plus de 3 ans.

Les foyers sont tirés au sort dans les communes viticoles, comme Frontignan la Peyrade, ou dans des communes éloignées de toute culture.

Un enquêteur de l’institut Ipsos peut donc vous contacter pour vous présenter l’étude et vous proposer d’y participer. Dans chaque foyer, un enfant et un adulte peuvent y participer mais vous avez cependant le choix d’y participer ou non.

L’étude PestiRiv dure deux semaines et se déroule en 3 étapes :

  • La visite de l’enquêteur pour le démarrage de l’étude
  • Le suivi pendant deux semaines
  • La visite de clôture de l’enquêteur

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page : https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/pestiriv-une-etude-pour-mieux-connaitre-l-exposition-aux-pesticides-des-personnes-vivant-en-zones-viticoles-et-non-viticoles