Le duo frontignanais de musique électroacoustique Kristoff K.Roll organise un temps fort en 3 dates autour de leur création « World is a blues » et invite l’autrice Barbara Metais-Chastanier à Frontignan, pour imaginer ensemble un parcours poétique et sonore autour de la migration.
Il s’agit pour eux de donner une voix aux exilé.es en mettant en musique et en scène leurs paroles, de la détresse à l’espoir, du péril à l’exil. Le Blues, musique de l’exil forcé de l’esclavage est la forme musicale dont le duo s’empare pour le citer et le réinterpréter.
Outre une lecture musicale avec Barbara Metais-Chastanier, le samedi 15 février à 17h à la médiathèque Montaigne et une soirée ciné-débat exceptionnelle ; le mardi 18 février autour du film documentaire Non-Assistance de Frédéric Choffat, ils rencontreront des exilé.e.s du bassin de Thau qui participeront au spectacle « world is a blues » présenté le 25 février à 20h30 à la salle de l’aire.
Ce projet est l’un des deux projet de l’année réalisé avec l’aide du fonds de soutien à la création de la Ville de Frontignan la Peyrade.
Lecture musicale – L’enfant muette
Lecture musicale de L’enfant muette, conte philosophique de Barbara Metais-Chastanier, accompagnée par le duo Kristoff K.Roll (création)
? Samedi 15 février
? Médiathèque Montaigne – Auditorium
? Entrée libre
Ciné débat – Non-Assistance de Frédéric Choffat
? CinéMistral
? Mardi 18 février
? 20h30
? Possibilité de réserver au 04 67 18 54 92.
? En présence du réalisateur
? Doc. Suisse, 2016, 52′ de Frédéric Choffat et Caroline Abu Sa’Da
Synopsis :
Depuis 2011, des dizaines de milliers de migrants fuyant les guerres et les situations économiques désastreuses dans leur pays d’origine tentent de traverser la Méditerranée, la route maritime la plus dangereuse du monde, pour se rendre en Europe.
Alors que les gouvernements criminalisent de plus en plus ces flux migratoires, des femmes et hommes s’organisent : certains affrètent des bateaux pour sauver les naufragés, d’autres les accueillent à terre, d’autres encore déposent des plaintes pénales contre les États pour non-assistance à personne en danger. Tous ces individus, mues par leur seule détermination et courage proposent activement une alternative à l’indifférence générale.
Parmi eux, Charles Heller, un jeune chercheur suisse qui, en participant activement à la création de la plateforme Watch The Med, qui documente les cas de bateaux de migrants disparus en pleine mer, puis du système d’appel d’urgence AlarmPhone, destiné aux bateaux en perdition, nous montre que tout cela n’est pas une fatalité. Il est non seulement possible de sauver les migrants en mer, mais il est également nécessaire de penser aujourd’hui la migration autrement.
C’est en suivant son combat et celui de six autres personnes, engagées en Europe, sur la terre comme sur la mer, que le film tente d’apporter des pistes de réponses à cette tragédie qui se déroule sous nos yeux.
Projection du film en présence du réalisateur, suivi d’un débat « Après le bateau » avec Julien Lescaux, ancien juge assesseur représentant le HCR à la Cour Nationale du Droit d’Asile et formateur en communication interculturelle en présence du collectif « Toutes et tous étrangers » de Sète et la participation de SOS Méditerranée.
? Le duo Kristoff K.Roll,
avec Yann Péchin (guitariste d’Alain Bashung)
a composé la musique du dernier film
de Frédéric Choffat et Julie Gilbert :
My little One, film tourné en territoire Navajo.
Concert : World is a blues
Le projet World is a blues se clôturera par ce temps final par un appel à la présence des invisibles, un tissage sonore des témoignages en un récit électroacoustique aux mille voix, une mise en espace théâtral de l’errance en quête d’un monde ouvert. Il intégrera des récits recueillis dans la Jungle de Calais, à St Nazaire, Ivry S/Seine et Frontignan.
World is a blues est un blues hommage aux exilé.e.s. Entre les morceaux écrits, dits, chantés, ces réfugié.e.s incarnent ces voix aux corps absents. World is a blues restitue ces épopées par la voie du blues, un blues électroacoustique, c’est-à-dire une musique qui expérimente l’histoire de cette musique blues. Une musique tissée de voix multiples, de sons électroniques et concrets, de compositions textuelles et de reprises électroacoustiques de blues historiques. C’est un récit électroacoustique aux mille voix, un appel à la présence des invisibles, un tissage sonore, théâtral de l’errance en quête d’un monde ouvert.
? Mardi 25 février
? 20h30
? Entrée Libre
? Possibilité de réserver au 04 67 18 54 92
? Foodtruck sur place : Les Grenadines