Samedi 7 juin, Frontignan la Peyrade hissera les voiles pour une journée entièrement dédiée à la mer et aux plaisirs nautiques. Entre animations gratuites, initiations, démonstrations et bons plans, le port de plaisance et ses abords vibreront une fois encore au rythme de la grande fête du nautisme local. Le port en fête pour le lancement de la saison nautique.
Portée par la ville et ses nombreux partenaires associatifs et professionnels, cette journée familiale et conviviale s’adresse à tous les publics, néophytes comme passionnés, curieux ou simples promeneurs. L’objectif est de valoriser la diversité des activités nautiques proposées sur le territoire de la commune, promouvoir une mer accessible à tous et rappeler l’importance des bons gestes et de la sécurité en mer.
De bon matin
Dès l’aube, les puces nautiques organisées par l’Association des plaisanciers du port de Frontignan (APPF) donneront le ton. L’occasion de dénicher accastillage, matériel et autres bonnes affaires tout en échangeant avec des passionnés. À 8h30, direction la cour de la capitainerie pour participer au nettoyage participatif des abords du port du Bassin Est. Une belle manière d’ouvrir la journée sous le signe de l’engagement pour un port propre. Tout le monde est bienvenu et le matériel sera fourni.
Sensations, découvertes et patrimoine maritime
tout au long de la journée, le port et ses bassins se transformeront en vaste terrain de jeux nautiques avec : Canoë sur l’étang d’Ingril, initiation à la rame traditionnelle, démonstrations de jet-ski, de parachute ascensionnel ou encore promenades en mer à bord de voiliers ou de barques traditionnelles, simulateurs de pêche (avec remise de diplômes et cadeaux à tous les enfants), rencontres avec des guides de pêche, découverte de l’archéologie sous-marine, etc. Des baptêmes de plongée seront à gagner par tirage au sort. La SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) sera également présente pour sensibiliser petits et grands à la sécurité en mer avec, à 11h30, l’impressionnante et très attendue démonstration de percussion d’un radeau de survie.
Une filière locale à découvrir
La journée sera aussi l’occasion de mettre en lumière les acteurs économiques locaux : chantiers navals, exposants, loueurs, restaurateurs et vendeurs de matériel se sont donné rendez-vous sur les quais pour présenter leur savoir-faire, proposer des offres promotionnelles et échanger autour de leur passion commune. Pour faire une pause gourmande entre deux animations, un espace buvette et restauration sera installé sur le parking de la capitainerie.
__________________________________
“Gratuite et ouverte à tous, cette journée festive et traditionnelle lancera officiellement la saison nautique 2025 dans la bonne humeur, la convivialité et le respect du milieu marin. Que vous soyez matelot chevronné, curieux de nature ou amateur de sensations fortes, rendez-vous le samedi 7 juin sur les quais du port de plaisance pour larguer les amarres et plonger dans un concentré d’activités nautiques !”
Jean-Louis Molto, adjoint au maire délégué aux espaces portuaires et balnéaires
_________________
__________________________________
Cliquez pour voir le programme complet ⬇️