Samedi 19 et dimanche 20 juillet, Frontignan la Peyrade a vibré au rythme du 37e Festival du Muscat qui a, une nouvelle fois, tenu toutes ses promesses. Pendant deux jours, sous un ciel radieux, habitants et visiteurs ont célébré comme il se doit l’emblématique nectar, au cœur d’un centre-ville entièrement dédié aux saveurs locales, aux traditions, à la fête et à la convivialité.
Samedi 19 : arrivée du muscat et lancement des festivités
Le coup d’envoi du festival a été donné dès le samedi après-midi sur les quais des jouteurs et du Caramus, avec le traditionnel tournoi de joutes seniors, qui a vu la victoire de Quentin Abellan (J.L. Sète) face à Rémy Noguet (L.A. Sète), au terme d’un bel affrontement.
Peu après, c’est par bateau que le muscat est arrivé sur un quai Voltaire totalement réaménagé, salué par un coup de canon et un cortège haut en couleur composé des Gréements languedociens, de Muscat’Rames, de la Commanderie des Torsades, de nombreuses confréries, associations et du public. Le défilé s’est dirigé jusqu’à la place Jean-Jaurès, où l’ouverture officielle du festival a marqué le lancement des dégustations et animations.
Les huit producteurs locaux, indépendants et cave coopérative, étaient tous présents pour faire découvrir au public la richesse et la diversité des produits élaborés à base de muscat à petits grains, dont une large part sous l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Muscat de Frontignan.
Un kit de dégustation, incluant un verre, trois tickets dégustation et un goodie (au choix : magnet, porte-clés ou t-shirt) illustré par le dessinateur et caricaturiste frontignanais Dadou, permettait comme chaque année de partir à la rencontre de ces artisans du goût.
Dans une ambiance musicale assurée par Les Fussoirs, le balèti du Temps Jadis, les visiteurs ont profité d’un marché des saveurs, de guinguettes et de la bodega du Central Bar. Enfants et familles n’étaient pas en reste, grâce à une grande roue en bois, de nombreux jeux, un espace maquillage animé par une professionnelle (produits sans parabène) et une animation type accrobranche qui a elle aussi rencontré un franc succès.
Moment fort de la soirée, le Karaoké géant entonné par des centaines de personnes sur la célèbre chanson Moi je veux vivre à Frontignan, du frontignanais Louis Zardoni.
Autre moment fort de la soirée, l’intronisation officielle de deux nouveaux membres de la Commanderie des Torsades : David Buonomo, alias Dadou et Hussein Bourgi, sénateur de l’Hérault, deux amoureux du muscat de Frontignan. Après son intronisation, Dadou a dédicacé ses œuvres et croqué les visiteurs place Jean-Jaures.
Retour en images du samedi 19 juillet – Jour 1 du festival ⬇️
_____
Dimanche 20 : entre traditions, convivialité et patrimoine
Le dimanche matin, la fête a repris avec le concours de boules carrées, presque dépassé par son succès puisque complet plusieurs jours en amont avec 32 équipes inscrites. Les grands vainqueurs décorés à l’issue de la matinée sont :
Sébastien Castiblanque, Julien Dix-neuf et Olivier Nardone pour la catégorie 1 et Nicolas Guibal, Jason Cukezian et Guianni Lelkabiri pour la deuxième catégorie.
Tandis que les différentes confréries venues saluer la Commanderie des Torsades défilaient dans le cœur de ville, les producteurs continuaient à servir leurs vins dans une ambiance chaleureuse, animée notamment par le groupe italien Riva Trio.
Autre rendez-vous très attendu : après le concours de tarte de l’an dernier, le concours de gâteaux au muscat. Neuf participants ont rivalisé de créativité pour sublimer le vin doux naturel local. Le jury a récompensé, dans l’ordre, Mélissa Ruggeri pour son Cheesecake figues muscat, Caroline Nardone-Chirol pour La p’tite muscatée de l’été et Chantal Robert pour son gâteau Mas Plaine Haute 2025. Un prix spécial a également été décerné à Virginie Messahli pour son Muscat’boise.
Leur recette, comme celle des autres participants (Carine Cassé et son Fondant surprise aux saveurs du muscat, Sylvie Ceder et son Gâteau aux pommes au muscat, Linda Murillo et son Moelleux d’or au Muscat de Frontignan, Nolwen Latour et le sobrement intitulé Le Frontginanais et Anaëlle Serodio et son Étoile à la fraise), seront bientôt disponibles sur frontignan.fr.
En fin de matinée, les jouteurs ont défilé à travers la ville, avec en point d’orgue un hommage solennel à ses grands champions. En effet, à l’occasion de la remise de la médaille d’or de la Fédération française de joutes à André Marty, premier Frontignanais vainqueur du tournoi de la Saint-Louis il y a tout juste 60 ans, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade et l’ensemble des élus ont salué les jouteurs frontignanais sacrés lors de l’incontournable tournoi Sétois : Jacques Castillazuelo, Guy Bonnecaze, Claude et Alain Massias, David Monfrance et, le dernier en date à l’avoir remporté, en 2016, Sylvio Cuciniello, qui truste actuellement la tête du classement régional 2025.
Côté traditions, après un nouveau défilé des jouteurs, le tournoi de joutes régional lourds/moyens a rythmé l’après-midi du dimanche. Sylvio Cuciniello (S.J. Frontignan) s’est imposé avec brio face à Dorian Valéry (P. Agde), sous les applaudissements nourris d’un public toujours fidèle à ce rendez-vous emblématique de la tradition sportive frontignanaise.
Retour en images du dimanche 20 juillet – Jour 2 du festival ⬇️
_____
Ce 37e Festival du Muscat a, une fois encore, tenu toutes ses promesses et confirmé l’attachement des Frontignanais et Lapeyradois à leur terroir, à leurs traditions et à leurs producteurs. Entre convivialité, savoir-faire et culture populaire, le muscat continue de faire rayonner la ville bien au-delà de ses frontières. Rendez-vous en 2026 !