Le concours général agricole récompense deux muscats de Frontignan La Peyrade

Vin exquis d’une belle couleur dorée, possédant un arôme agréablement fruité, le muscat de Frontignan a conquis le jury en remportant deux médailles, à l’occasion du concours général agricole (CGA) qui s’est déroulé du 25 février au 5 mars dernier, Porte de Versailles à Paris.

C’est ici, à Frontignan la Peyrade, que tout a commencé. Sur cette terre fertile, battue par les vents et épargnée par les précipitations, est né un trésor. Un trésor aux reflets d’or et aux arômes uniques. C’est une formidable histoire que celle que vous content les muscats de Frontignan. Une histoire faite de vins doux naturels ou de vins secs de cépage, aux couleurs de Méditerranée et de garrigues. Une histoire transmise depuis le Moyen-Âge par d’illustres admirateurs. Rabelais, Voltaire ou Colette n’ont cessé d’y voir le plus précieux des breuvages. Ce sont des siècles d’une viticulture passionnée autour d’un cépage unique, le muscat à petits grains, qui ont notamment fait éclore, en 1936, la première appellation d’origine contrôlée française :  les muscats de Frontignan. Ces vins, ode à la nature, illustrent à merveille toute la complexité d’un terroir d’exception, lieu de création continue pour les hommes.

Organisé en parallèle du salon international de l’agriculture, le concours général agricole (CGA) s’est déroulé du 25 février au 5 mars, Porte de Versailles à Paris.
Les récompenses, valorisant les meilleurs produits français, y sont décernées en toute impartialité par des jurés passionnés et engagés.

Hommage à la nature, hommage au savoir-faire, les muscats de Frontignan sont, cette année encore, mis à l’honneur en recevant deux médailles pour les millésimes 2021 :

Une en argent, gagnée par Le Château de la Coste (Frontignan Muscat SCA)

 

Une en or, gagnée par EARL Domaine du Mas de Madame

 

Preuve de la place incontournable du muscat dans les vins de la région Occitanie/Pyrénées Méditerranée, ce dernier était servi à la table du restaurant de la région, installé au salon de l’agriculture.

Kelvine Gouvernayre, conseillère communautaire et conseillère municipale déléguée au tourisme et à la promotion des produits locaux et du Muscat, s’est félicitée de cette double récompense : « Le Concours Général Agricole valorise l’excellence des terroirs français. Les médailles reçues par Frontignan Muscat et le Mas de Madame font rayonner nos vins au-delà de notre ville. Atteindre ces récompenses nationales demande un engagement sans faille des viticulteurs. Aux côtés du nouveau Président du Syndicat du cru, Thibaut Rubio, et de tous les acteurs viticoles de notre ville, nous allons poursuivre et développer la dynamique engagée pour confirmer la place de Frontignan comme capitale mondiale du Muscat. »