Les passionnés de bouvine présents au vernissage de l’expo Pour l’amour du biòu ! – Samedi 30 mars

C’était quand ?

Samedi 30 mars 2024

C’était où ?

Musée municipal

C’était quoi ?

Beaucoup d’amoureux du Biòu étaient présents aux côtés de Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, conseiller communautaire, Valérie Maillard, adjointe déléguée à la culture, au patrimoine et à l’égalité hommes/femmes, Michel Cassagne, président du club taurin Lou Senglié et de nombreux membres du conseil municipal et autres afeciouna, samedi 30 mars, pour la réouverture du musée municipal et le vernissage de l’exposition Pour l’amour du biòu, quand passion et tradition s’expriment dans l’arène, qui honore les traditions équestres et taurines du Sud de la France, très prégnantes à Frontignan la Peyrade.

Le rez-de-chaussée de la chapelle des Pénitents blancs était en effet bondé samedi en fin de matinée. Après les interventions de Valérie Maillard, Michel Cassagne et Michel Arrouy, qui ont chacun rappelé l’importance que revêt cette culture et ses traditions pour la cité muscatière, se faisant force d’anecdotes et autres souvenirs, les manadiers Max et Josette Niquet, de Pérols, ont été mis à l’honneur pour la qualité et la longévité du partenariat mené avec la ville et son club taurin. En effet, depuis près de quarante ans, le couple d’éleveurs de Biòu a fourni aux organisateurs frontignanais les bêtes qui ont contribué à faire les Grands moments des Arènes frontignanaises !

Les nombreux visiteurs n’ont pas tari d’éloges quant à la scénographie de cette exposition menée de main de maitre par Culture Urbaine Sans Frontière (CUSF), en partenariat avec la direction culture et patrimoine.  Agrémenté de nombreux documents, photos, etc., le parcours offre au visiteur un comparatif des milieux naturels camarguais et frontignanais (faune, flore, espèces, activité salinière), une sélection iconographique ou encore un « passage au sein d’une manade » avec notamment la revue d’un gardian, sa tenue, sa selle, son matériel… La visite se poursuit par une immersion dans une arène, avec vidéos de courses camarguaises, mur d’images… et se conclut par un focus sur les 40 ans des arènes et les 50 ans du club taurin Paul-Ricard – Lou Senglié ainsi que sur la carrière du cocardier Le Sanglier, mais aussi un diaporama, des ouvrages en consultation libre, affiches… qui retrace avec brio 40 années de courses camarguaises et autres jeux équestres et taurins dont le fameux toropiscine.

Un magnifique travail de mise à l’honneur d’une passion, d’un folklore, qui ont indéniablement façonné la culture et l’identité locales !

Pratique

Entrée libre. Exposition jusqu’au 2 novembre 2024, du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Rens. : 04 67 18 50 05 – musee@frontignan.fr

RETOUR EN VIDEO ⬇️

 

RETOUR EN PHOTOS ⬇️