C’était quand ?
Du lundi 7 au vendredi 11 avril 2025
C’était où ?
Dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville
C’était quoi ?
Depuis plus de deux ans, la ville organise un rendez-vous appelé « Les instants familles ». Chaque semaine précédant les vacances scolaires, les animateurs et responsables des Accueils de loisirs et périscolaires (ALP) invitent les parents à venir (re)découvrir les structures d’accueil et à passer un moment agréable en compagnie de leurs enfants inscrits au dispositif, en participant à des activités réalisées lors des derniers temps d’accueil périscolaire.
🔶 École élémentaire Les Lavandins – 7/04
L’équipe d’animation de l’école élémentaire des Lavandins a imaginé et proposé aux enfants et leurs parents un jeu de piste qui a largement séduit les participants ! Le but du jeu ? Passer de salle en salle afin de résoudre des énigmes autour du thème “la comédie musicale”, un travail suivi par les animateurs depuis le début de l’année scolaire, qui aboutira à un spectacle des enfants en fin d’année, proposé aux familles en juin prochain.
🔶 École élémentaire Marcel-Pagnol – 8/04
L’instant famille de l’école élémentaire Marcel-Pagnol était, à la veille des vacances de printemps, sous le signe de l’amour. Les enfants ont pu partager un moment privilégié avec leurs parents autour d’ateliers manuels, tels qu’un arbre d’empreintes, confection de cœurs en papier, ou encore un tableau participatif ou chaque parent pouvait laisser un mot, un souvenir, une marque d’amour définissant leur enfant. Ces dernières semaines, les enfants ont participé à des ateliers autour de l’amour, participant aux courriers du cœur dans le cadre du festival international du roman noir (FIRN). Ces courriers seront exposés à la médiathèque Montaigne les 23 et 24 mai prochains, dans le cadre du festival. Des moments de partage agréables et joyeux, où rires et bonne humeur étaient au rendez-vous pour tous.
🔶 École maternelle Les Lavandins – 8/04
Toujours autour du thème de Monsieur Madame, ces petits personnages attachants qui ont bercé notre enfance et le font encore auprès de la nouvelle génération, les parents et leurs enfants (moyennes sections) étaient réunis en nombre et ont profité d’une danse orchestrée par les animatrices de l’accueil de loisirs périscolaire. Les enfants menaient la danse, les parents reproduisaient leurs gestes. Ils ont également profité d’activités manuelles, telles que des découpes de mains en papier, puis coloriage pour ensuite les coller sur un soleil géant.
🔶 École élémentaire Terres Blanches – 10/04
L’école élémentaire des Terres Blanches qui proposait un Instant Familles sur la thématique Les gestes qui sauvent, s’inscrivait ainsi dans la continuité du projet lauréat du budget participatif “Les Frontignanais et Lapeyradois formés gratuitement à sauver des vies” qui propose à tous les habitants des formations gratuites “Gestes qui Sauvent” et “Premiers Secours Citoyen”. Pour l’occasion, une formation dispensée par l’Unité Départementale des Sapeurs-Pompiers a été proposée aux enfants et à leurs parents afin de leur expliquer les règles de sécurité lors d’un accident, les numéros de téléphone pour joindre les secours, et quelques informations concernant les accidents domestiques, de la route, ou les noyades.