Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme – Dimanche 6 mars

C’était où ?

Centre de loisirs Les Mouettes

C’était quand ?

Dimanche 6 mars 2025

C’était quoi ?

Journée festive et inclusive de sensibilisation à l’autisme 

Sous un beau soleil printanier, des centaines de familles s’étaient donné rendez-vous au centre de loisirs des Mouettes à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme organisée, dimanche 6 avril, par l’association Handi Actions Cap 34, en partenariat avec la ville de Frontignan la Peyrade.

Une troisième édition sous le signe de l’inclusion et du vivre-ensemble puisque tous les enfants, porteurs de handicap ou non, ont été conviés à la fête. En effet, d’après Natacha Garcia, secrétaire de l’association, « l’important [était] de se rassembler, de partager des moments festifs, ludiques, dans un souci d’inclusion, où chacun a sa place avec ses richesses et ses différences ». Football, tricycle, balade à poney, cirque, tir à l’arc, tag sur toile, maquillage, parcours de motricité, pêche adaptée, Jiu-Jitsu, Zumba, danses traditionnelles, jeux gonflables… grâce à la participation de nombreux partenaires et associations locales, les enfants se sont essayés à une kyrielle d’activités créatives, artistiques et sportives. Sans compter les stands de sensibilisation et de conseil pour les parents, les animations musicales, la restauration sur place et le passage des sapeurs-pompiers et mascottes en début d’après-midi, qui ont également rendu cette journée inoubliable.

Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade et conseiller communautaire, accompagné de David Jardon, conseiller délégué à la santé publique, a profité de sa venue à l’événement pour remercier et féliciter les bénévoles de l’association et tous ceux ayant permis la réussite de cette manifestation : « L’association Handi Actions Cap 34 fait un travail formidable. Je tiens aussi à souligner la présence de la famille d’Anas, qui transmet une forme d’optimisme grâce au projet familial qu’elle porte. La question de l’autisme et du handicap touche beaucoup plus d’enfants qu’on ne croit. On doit aller vers une société qui n’exclut pas mais qui réunit. » Cette journée est une date importante non seulement pour rendre visible l’autisme et sensibiliser au handicap mais aussi pour l’épanouissement des enfants et le soutien apporté aux familles.

Retour en images ⬇️