FLP MAG #31 – Soutenons nos commerçants locaux durant les travaux en coeur de ville

Jusqu’à l’été 2025, le coeur de ville de Frontignan la Peyrade va connaître une série de travaux majeurs destinés à requalifier et améliorer l’attractivité de cet espace de vie et de rencontre, comme s’y est engagée la municipalité.

Les chantiers risquent de perturber ponctuellement la circulation et l’accès aux commerces de proximité ! L’hypercentre de Frontignan la Peyrade, aussi appelé l’écusson, abrite plus de 70 commerces variés, allant des boutiques de prêt-à-porter aux épiceries fines, en passant par des artisans de qualité. Ce tissu commercial riche contribue au dynamisme du coeur de ville, où les marchés hebdomadaires des jeudis et samedis continuent d’attirer de nombreux visiteurs. C’est pourquoi, il est crucial de continuer à soutenir nos commerçants locaux, véritables acteurs de la vitalité économique et sociale de la commune !

Durant toute la période des travaux, la circulation sera ponctuellement impactée, parfois fortement déconseillée et les solutions de stationnement proches du centre-ville seront à privilégier pour accéder aux commerces.

Environ 1 800 emplacements libres et gratuits sont en effet à la disposition du public sur les parkings de proximité tels que ceux du Caramus (50 emplacements), Jean-Jacques Rousseau (94 emplacements), Joseph-Perrier (52 emplacements), de l’aire des Loisirs (1 000 emplacements), du plan du Bassin, (145 emplacements libres mais aussi une cinquantaine règlementée par la zone bleue et 7 réservés aux personnes à mobilité réduite), ou encore de l’ancienne gare de marchandises, qui offre 230 places gratuites, dont plusieurs avec bornes de recharge électrique et des emplacements pour deux-roues et vélos.

Au total, avec les rues en zone blanche, près de 2 500 places de stationnement permettent aux automobilistes de garer leur véhicule à moins de 10 minutes à pied du centre-ville, pour continuer à profiter pleinement des commerces de Frontignan la Peyrade qui reste l’une des rares villes de plus de 20 000 habitants à proposer un stationnement entièrement gratuit sur l’ensemble de son territoire.

_______________________

Ces aménagements, bien qu’occasionnant des désagréments temporaires, visent à rendre notre coeur de ville plus agréable et attractif sur le long terme. Alors, durant cette période, continuons à flâner dans nos boutiques locales et à fréquenter nos commerces de proximité pour les soutenir ! Ensemble, nous pouvons contribuer à la réussite de cette transformation tout en préservant l’économie locale.

Patrick Bourmondconseiller municipal délégué au commerce et à l’artisanat