📍 Toutes les rencontres se déroulent principalement sous deux espaces de conférences :
- l’auditorium, dans la médiathèque Montaigne
- la tente La Boétie, à l’extérieur, place du Contr’un
Les ApéroBooks se situent sur la terrasse de la buvette À La Carte de Tendre, place du Contr’un, devant la médiathèque Montaigne.
ℹ️ Tous les rendez-vous sont gratuits, pour tous et accessibles à toutes les mobilités.
______________________ VENDREDI 23 MAI ______________________
10h – Auditorium Montaigne
SORTIE D’ATELIER / RENCONTRE – Dire l’amour, danser l’amour. Sortie d’atelier avec Anne Bourrel, Benjamin Tricha, Aurélie Malbec et les collégiens de 4e et 6e du collège Les Deux Pins + accrochage de l’exposition de dessins.
___
10h45 – Tente La Boétie
SORTIE D’ATELIER / RENCONTRE – À cœur ouvert. Sortie d’atelier avec Laurence Biberfeld, Lizzy Ling et les jeunes et éducatrices et éducateurs de l’UEMO-PJJ Sète.
___
12h – Buvette À La Carte de Tendre
RENCONTRE / APEROBOOK avec Charlie Demoulin et Arnaud Frossard (éditeur La grange batelière) présentée par Yves Jaumain. Pourquoi éditer un OVNI littéraire sexe, drogues et nuits liégeoises venu de Belgique par la Poste ?
___
14h15 – Auditorium Montaigne
SORTIE D’ATELIER / RENCONTRE avec Laurence Biberfeld autour de son livre Malencontre et du projet Amour monstre réalisé avec les classes de CM2 des Crozes et Ste-Thérèse.
___
15h – Tente La Boétie
RENCONTRE – L’amour, au-delà des différences avec Joseph Incardona autour de Poulain qui voulait être zèbre modérée par Joëlle Stechel. Quand l’un des maîtres du roman noir francophone pose sur le papier une histoire qu’il racontait à son fils. Une première lecture pour les 8-10 ans.
___
15h45 – Tente La Boétie
RENCONTRE – Totem, la collection poche de Gallmeister avec Benjamin Guérif (éditeur Totem). 20 ans d’histoire pour la maison d’édition des littératures américaines – et pas que – et 15 ans pour sa version poche.
___
16h15 – Auditorium Montaigne
RENCONTRE – Frères et soeurs dans la tourmente avec Lizzie Pook, Julien Freu et Alexandre Lenot modérée par Catherine Argand et traduite par Simon Baril. Des forêts françaises au Londres victorien, la mort d’un être aimé peut nourrir le sentiment de vengeance.
___
17h30 – Auditorium Montaigne
LE GRAND ENTRETIEN – L’amour est un chien de l’enfer avec David Joy autour de son oeuvre, présenté par Yan Lespoux et traduit par Simon Baril. Chez David Joy, les sentiments amoureux ou amicaux forgent les destins d’êtres qui se débattent victimes des autres et d’eux-mêmes.
______________________ SAMEDI 24 MAI ______________________
10h – Auditorium Montaigne
RENCONTRE – SOS Amore avec Laurence Biberfeld, Rijula Das et Alexandre Lenot, modérée par Joëlle Stechel et traduite par Simon Baril. En Inde ou en France, des solidarités se font jour entre frères, entre soeurs, entre victimes de l’oppression.
___
11h30 – Auditorium Montaigne
RENCONTRE Vertiges de l’amour avec Charlie Demoulin, Judith Wiart et Laurène Duclaud, modérée par Corinne Naidet. À Gouine-City, au Havre ou à Liège, on se mord, on s’attrape, on s’abandonne, on caresse de faux espoirs. Pour conjurer quels sorts ?
___
12h – Buvette À La Carte de Tendre
RENCONTRE / APEROBOOK avec Marc Chebsun, Soufyan Heutte et Catherine Argand (MultiKulti éditions). Ils sont de Marseille ou de Montpellier, ils font entendre une autre musique littéraire et d’autres voix, Multikulti les défend.
___
14h – Auditorium Montaigne
RENCONTRE – Les jeux de l’amour et de la mort avec Pascale Dietrich, Rijula Das et Lizzie Pook, animée par Pascal Plat et traduite par Simon Baril et Martine-Hélène Gonzalez. À tout moment, l’amour ou l’amitié peuvent frapper à votre porte. Parfois, la mort sonne avant.
___
15h30 – Auditorium Montaigne
RENCONTRE – Liebe über alles avec Joseph Incardona, David Joy et Jérôme Leroy, modérée par Yan Lespoux et traduite par Simon Baril. Comment l’amour et l’amitié survivent lorsque la liberté se tarit ?
___
16h30 – Buvette À La Carte de Tendre
RENCONTRE / APEROBOOK – La fille du poulpe avec Judith Wiart, Serguei Dounovetz et Jean-Christophe Lopez (éditeur Moby Dick) présentée par Yves Jaumain. Gabriel Lecouvreur dit Le Poulpe, le détective libertaire qui a fait les beaux jours de la littérature populaire à la fin du 20e siècle, nous avait caché une fille. Venez la découvrir !