Dimanche 27 juillet, la fête de la Mer – Retour de Saint-Paul Navigateur revient pour une 35e édition qui s’annonce, comme à l’accoutumée, iodée et haute en couleur ! Ce rendez-vous, devenu incontournable de l’été frontignanais, marque les grandes retrouvailles des habitants de la commune avec “leur” Méditerranée, célébrant à la fois les racines maritimes locales et les traditions occitanes.
ORIGINES DE LA FÊTE ET SYMBOLIQUE DE SAINT-PAUL NAVIGATEUR
Organisée par la ville en partenariat avec les associations locales, cette journée célèbre les liens qui unissent Frontignan la Peyrade à la Méditerranée. Figure mythique de la ville, Saint-Paul Navigateur représente à la fois le marin, le pêcheur et le protecteur de la mer. Cette fête annuelle célèbre le retour symbolique de ce saint patron en mer, avec un pèlerinage nautique et une procession sur l’eau. À travers cette tradition populaire, la ville exprime sa reconnaissance envers celles et ceux qui vivent de la mer, et met à l’honneur les traditions de pêche et la mémoire maritime.
DÉROULEMENT DES FESTIVITÉS : UN RITUEL ENTRE TERRE ET MER
Comme chaque année, la journée débutera avec la traditionnelle messe à l’église Saint-Paul, suivie du défilé à 10h30 en coeur de ville pour l’embarquement de la statue de Saint-Paul Navigateur à bord de la Marion, sur le quai des Jouteurs. Une flotille de nombreux bateaux, spécialement décorée pour l’occasion, accompagnera l’embarcation pour la bénédiction en mer où pêcheurs, plaisanciers, habitants et touristes formeront une communauté éphémère et solidaire, unie autour des valeurs de fraternité, de mémoire et de respect de la mer. Cette sortie, programmée à 11h30, sera également l’occasion de mettre en valeur l’Aquarius, navire de l’association SOS Méditerranée, qui intervient dans le cadre de sauvetages de migrants en mer.
Les festivités se poursuivront lors du retour de la statue sur le quai des Jouteurs, avec un nouveau défilé en coeur de ville à 18h30, puis une célébration à l’église Saint-Paul suivie d’une soirée dégustation à partir de 20h30 sur le square de la Liberté, animée de traditions portugaises, de musique et de restauration mettant à l’honneur les saveurs locales et méditerranéennes.
_______________________________________________________________
« À travers la fête de la Mer, Frontignan la Peyrade affirme son identité maritime et occitane, mais aussi son ouverture sur le monde. Un hommage à la Méditerranée festif et fraternel à ne pas manquer ! »
Jean-Louis Molto, Adjoint au maire délégué aux espaces portuaires et balnéaires