Très investie en faveur du développement durable et de la préservation de la nature, Frontignan la Peyrade mène depuis de nombreuses années une série d’actions, comme l’arrêt de la production florale annuelle, trop consommatrice en eau, la suppression des traitements avec des produits chimiques de synthèse ou encore une approche raisonnée de la gestion des zones enherbées, toutes regroupées dans le Plan Actions Espaces Verts (PAEV).
Depuis plus de 10 ans, la municipalité mène un Plan Actions Espaces Verts (PAEV). Il vise notamment à bannir l’usage des produits chimiques, dans la gestion de ses plus de 40 ha d’espaces paysagers répartis sur plus de 400 sites et à créer des aménagements paysagers économes en eau comme en entretien. La commune est aussi signataire, depuis 2018, de la charte régionale Zéro phyto (devenue Engagé pour le végétal en 2023).
Économiser l’eau
Les gazons et prairies, tondus moins court pour limiter l’assèchement des sols, ne sont plus arrosés. L’irrigation des plantes et arbustes est réduite au maximum avec des systèmes de goutte à goutte, uniquement de 20h à 8h. Les 15 agents municipaux du service espaces verts ont également recours au paillage des sols à l’aide de broyats afin de mieux conserver l’humidité et donc d’arroser moins souvent.
L’eau provenant du canal du Bas-Rhône (non potable) est privilégiée pour l’arrosage des jeunes arbres, qui se fait grâce à un camion cuve de 5 000 l. 64% d’eau sont ainsi économisés par rapport à la décennie dernière.
D’autres pistes sont à l’étude telle que l’installation de récupérateurs d’eaux de pluie sur les bâtiments publics.
Dans un souci de renaturation, les pelouses sont peu à peu remplacées par des prairies naturelles, au profit de la flore et de la faune sauvages. Sur ces grandes surfaces enherbées, désormais seuls les bordures et cheminements sont tondus. Après la saison, tout est fauché pour limiter les risques d’incendie.
Priorité aux essences méditerranéennes
Titulaire du label Villes et villages fleuris 1 fleur, la commune revégétalise son territoire. Côté plantes, les espèces vivaces, adaptées au climat méditerranéen et fleuries, sont privilégiées. Elles permettent de couvrir les sols, de limiter l’évaporation et de protéger les racines, qui elles-mêmes limitent le phénomène de ravinement et d’érosion.
Les essences d’arbres sont sélectionnées Très investie en faveur du développement durable et de la préservation de la nature, Frontignan la Peyrade mène depuis de nombreuses années une série d’actions, comme l’arrêt de la production florale annuelle, trop consommatrice en eau, la suppression des traitements avec des produits chimiques de synthèse ou encore une approche raisonnée de la gestion des zones enherbées, toutes regroupées dans le Plan Actions Espaces Verts (PAEV). selon les mêmes critères. En plus d’absorber le CO2 et de créer de l’oxygène, nos amis feuillus sont aussi pourvoyeurs d’ombre et de fraîcheur et constituent des habitats pour de nombreuses espèces animales. Insectes, oiseaux et petits mammifères Toujours dans le souci de maintenir, voire de recréer un biotope équilibré, la ville a installé des nichoirs à oiseaux, hôtel à chauves-souris (grandes prédatrices de moustiques), ou encore hôtels (cabanes) à insectes pollinisateurs, maillons indispensables du cycle de la vie.
Désimperméabilisation des sols
Située au pied du massif de la Gardiole, la commune est régulièrement impactée par les phénomènes de ruissellement. Pour prévenir les risques d’inondation, des opérations de désimperméabilisation des sols sont menées dans les cours d’écoles et les parkings. Drainant et ne nécessitant pas d’arrosage, les gazons synthétiques sont également privilégiés dans les stades.
La mise en œuvre d’actions concrètes en faveur de la biodiversité, l’écologie et l’économie circulaire est plus que jamais au cœur des préoccupations de la municipalité.
Yannie Coquery, conseillère municipale déléguée à la biodiversité, aux parcs et aux espaces verts