Arts plastiques, musique, lecture, écriture, théâtre, danse, cirque, arts audiovisuels et numériques, patrimoine, culture scientifique, … l’éducation artistique et culturelle favorise l’accès à de nombreux domaines, prioritairement à tous les publics éloignés de l’offre culturelle, qui peuvent ainsi s’approprier des connaissances en se rendant dans des lieux qu’ils n’ont pas l’habitude de fréquenter pour y découvrir des œuvres. Mais aussi échanger avec des artistes et pratiquer à leurs côtés. Dans la continuité de la Convention de Généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle (CGEAC) signée en 2019, un appel à projets pour 2025 est lancé, avec pour objectif d’accompagner l’émergence de projets novateurs portés par les associations culturelles et les artistes du territoire.
L’éducation artistique et culturelle (EAC) a pour objectif d’encourager la participation de tous les habitants à la vie artistique et culturelle, par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture, et une pratique artistique ou créative.
En 2024, 6 projets se sont déroulés à Frontignan dans le cadre de la CGEAC, avec le soutien de la Commune, permettant à 956 enfants et adultes de participer à un projet artistique : réalisation de portraits de champion.ne.s avec le street artiste Honck, découverte de la danse contemporaine avec la Cie Inesperada, atelier d’écriture avec un auteur du FIRN 2024, découverte de la musique avec l’association ActeCulture ou encore expression corporelle et arts plastiques avec l’association le Blob.
En 2025, une priorité est accordée aux publics éloignés de l’offre culturelle dans et hors le temps scolaire ainsi que sur les temps d’insertion, de remobilisation, d’apprentissage, les temps libres et de loisirs. Il sera possible pour les acteurs locaux de proposer un projet formatif inter catégoriel en direction des professionnels de l’enfance et de la jeunesse.
L’appel à projets s’adresse à tous les porteurs de projets, quelle que soit leur structure juridique : associations Loi 1901, collectivités, intervenants en nom propre, (à noter cependant que les intervenants en nom propre ne sont pas éligibles aux crédits spécifiques du contrat de ville).
Attention, une procédure d’accompagnement des projets est impérative avant le dépôt des dossiers !
Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter votre référent EAC au sein de la commune : Maud Viallet, m.viallet@frontignan.fr ou 04 67 18 51 25.
Dépôt du dossier au plus tard le 20 octobre 2024, sous deux formats :
- Une version papier avec signature originale à déposer ou à envoyer à : Sète agglopôle méditerranée Service Culture – CGEAC 4, avenue d’Aigues BP 600 34110 Frontignan
- Une version numérique à envoyer par mail à cgeac@agglopole.fr
Les dossiers reçus hors délais et hors procédure seront considérés comme irrecevables.
Liens :
Retrouvez l’appel à projets ainsi que la fiche action 2025.