LA DÉCO DU FIRN
Avec Leïla Limoussi et Fabien Albert.
L’association Cultures urbaines sans frontière a conduit durant 4 semaines, de fin avril à fin mai 2025, un chantier d’implication avec dix jeunes volontaires repérés par la MLIJ du bassin de Thau visant à la création et à l’implantation des décors et de la signalétique du festival, le tout en matériel et mobilier recyclés ou récupérés. Avec le soutien de la MLIJ Bassin de Thau.
📅 Sortie d’atelier le vendredi 23 mai, à l’inauguration, place du Contr’un.
___
À COEUR OUVERT
Laurence Biberfeld a animé en février 2025 deux jours d’atelier au LEPAP avec les jeunes suivis par les services de Protection judiciaire pour leur faire écrire des mots ou des lettres d’amour. Lizzy Ling a pris la suite pour former le groupe à la lecture à voix haute pour lire l’histoire et les textes qu’ielles auront écrits sur la scène ouverte du FIRN.
📅 Sortie d’atelier le vendredi 23 mai, à 10h45, tente La Boétie, place du Contr’un. Entrée libre.
___
LA BALLE #5
5e année de formation de lectrices et lecteurs à voix haute à Frontignan la Peyrade pour la Brigade d’action livre et lecture engagée par la chanteuse Lizzy Ling et/ou le comédien Thomas Andro.
>> Avec les animatrices et animateurs péri et extra-scolaires des écoles de Frontignan, formés par Lizzy Ling dans le cadre d’une formation labellisée CNFPT lors de 5 séances de 10h en avril et mai 2025 pour la lecture à haute voix lors des lectures dans le noir auprès des élèves 3/12 ans et lors du menu noir du 23 mai.
>> Avec les élèves de CM2 et les parents volontaires des écoles Ste-Thérèse et Crozes autour du projet Amour monstre, formés par Thomas Andro lors de 4 séances de 2h par groupe pour lire les nouvelles écrites par les enfants aux seniors de l’EHPAD St-Jacques et aux autres classes des deux écoles.
>> Avec les élèves de 1ère CAPA (CAP Aide à la personne) du LEPAP Maurice-Clavel, formés par Thomas Andro lors de 3 séances de 2h par groupe pour lire des histoires noires aux enfants.
Dans le cadre du projet EAC 2024/2025 de la ville de Frontignan la Peyrade / Sète Agglopôle Méditerranée soutenu par la DRAC Occitanie.
___
DIRE L’AMOUR, DANSER L’AMOUR
L’autrice Anne Bourrel et le danseur-chorégraphe Benjamin Tricha (Cie Marécage) ont animé, pour l’une, un atelier d’écriture avec une classe de 4e du collège les Deux Pins (Frontignan) de 14h en janvier et février 2025, pour l’autre, la mise en chorégraphie du texte avec des ateliers « danse de couple » de 20h en mars-avril avec une classe de 6e. Ces ateliers ont été croqués en direct grâce à un atelier d’art plastique de 10h conduit avec les 6e SEGPA et la dessinatrice Aurélie Malbec.
La restitution a pris la forme d’une balade littéraire dansée, au sein du collège, le mercredi 21 mai. Au total 55 élèves et 4 enseignants ont été impliqués et raconteront cette belle aventure en lectures et dessins 📅 Vendredi 23 mai, à 10h.
Dans le cadre du dispositif Auteur et Chorégraphe soutenu par le Département de l’Hérault et Occitanie Livre & Lecture.
___
AMOUR MONSTRE
Dans le cadre de sa résidence de territoire, l’autrice Laurence Biberfeld a animé, du 10 au 14 février, 4 jours d’atelier d’écriture et de dessin avec les CM2 de l’école privée Ste-Thérèse et ceux de l’école publique Les Crozes. L’atelier a été ponctué par une balade littéraire autour de Malencontre (prix SGDL jeunesse 2022), lue par l’autrice elle-même sur les 2km qui séparent les deux établissements, et par une rencontre avec les parents lors d’un Instant Familles spécial St-Valentin le 14 février.
Les deux nouvelles écrites par les deux classes sont publiées en vis-à-vis dans la collection Tête-Bêche de Ours éditions, ouvrage tiré à 250 exemplaires. Par ailleurs, les nouvelles ont été lues par leurs jeunes auteures et auteurs eux-mêmes (formés à la lecture à haute voix) aux seniors des EHPAD St-Jacques et Anatole- France courant mai, et aux autres élèves des établissements scolaires concernés par le projet.
Dans le cadre du projet EAC 2024/2025 de la ville de Frontignan la Peyrade/Sète Agglopôle Méditerranée et de la résidence de territoire soutenue par la DRAC Occitanie.
📅 Sortie d’atelier le vendredi 23 mai, à 14h15.
___
ANATOLE-FRANCE 2125
Gaspard Flamant a animé durant 18h un atelier d’écriture intensif de 3 jours mi-avril avec des animatrices et animateurs du groupe scolaire Anatole-France (500 élèves) afin d’écrire une nouvelle/escape-game imaginant l’école au 22e siècle, dans le cadre du centenaire de l’école Anatole-France (1925–2025). Il était assisté de Lune Jezequel, spécialiste de jeux de rôles (Les contes de la murène).
📅 Le jeu est joué toute la semaine du 19 au 23 mai par tous les enfants de l’école, ainsi qu’en famille lors des Instants familles de l’école et lors de la fête de fin d’année.
___
TAROMANCIE, UNE GÉOGRAPHIE AMOUREUSE
La plasticienne Sarah Thiriet propose de réaliser en groupe ou en solo une carte du coeur personnelle, atout majeur d’un jeu de tarot virtuel. Au fusain, à l’encre de chine ou à l’aquarelle. Gratuit. Session publique.
📅 Samedi 24 mai, de 15h à 17h. Place du Contr’un.