De l’histoire naît l’avenir. Un nouveau pôle culturel aux chais Botta et de nouveaux aménagements quai Voltaire.

Mercredi 18 octobre, le maire Michel Arrouy, en présence des élus Valérie Maillard, maire adjointe déléguée à la culture, au patrimoine et à l’égalité hommes/femmes, et Frédéric Aloy, conseiller municipal délégué à l’urbanisme, à l’aménagement et au développement économique, conseiller communautaire, ainsi que Jean-François Soto, président de Territoire 34, ont présenté à la presse le projet de construction d’un nouveau pôle culturel aux chais Botta et les travaux d’aménagement du quai Voltaire.

Les travaux de démolition achevés, la construction de la structure du pôle culturel réhabilitant le patrimoine historique des chais Botta (datant de 1898), se poursuit jusqu’à l’été 2024. Ses espaces intérieurs, intégrant 4 salles de cinéma, une brasserie-restaurant, une librairie et une salle de loisirs, seront finalisés courant 2025. Le nouveau cinéma, porté par la société Cinémas Frontignan (gestionnaire du CinéMistral), la librairie, et la brasserie-restaurant gérée par la Cave à Nico pourront se féliciter d’occuper l’un des seuls centres culturels en France, accessible par tous les modes de déplacement, y compris la voie fluviale.

L’ensemble du projet, valorisant l’accès à la culture pour tous, l’emploi des mobilités douces et la qualité de vie en centre-ville, prendra sa figure définitive avec le réaménagement du quai Voltaire, complété par un parvis devant le cinéma et prolongé en mode doux.

Les espaces publics proposeront de nouveaux lieux de rencontres entre les habitants et des axes de promenades propices à la flânerie, agrémentés par la création de mobiliers urbains. À ce titre, une œuvre de l’artiste et fondateur du musée international des Arts modestes (MIAM), Hervé di Rosa, sera installée sur le quai Voltaire.

Le chemin de halage qui court le long du canal, actuellement en cours de réaménagement par le département de l’Hérault, fera correspondre sur le même mode doux et sécurisé le cœur de ville au quartier de La Peyrade, unifiant ainsi le tissu urbain entre les différents foyers d’habitations de la ville.

Une passerelle enjambant le canal permettra d’accéder au parking paysager de ville (150 places) et à la future gare/Pôle d’échanges multimodal (trains, bus, taxi, voies cyclables), annoncée pour 2028 par la région Occitanie.

Ces travaux d’importance s’inscrivent dans le cadre de la requalification du cœur de ville de Frontignan la Peyrade et du projet de ville mis en œuvre par la municipalité avec pour objectifs de faciliter les mobilités douces et l’aménagement durable, améliorer le cadre de vie, favoriser l’interconnexion entre les quartiers de la ville et développer l’attractivité du territoire.