Vendredi 4 juillet, dans le cadre de la lutte contre les chenilles processionnaires, de nouveaux pièges à phéromones ont été installés sur la commune. Réalisée en collaboration avec l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), cette opération vise à perturber le cycle de reproduction de ces urticants nuisibles.
Chaque année, les chenilles processionnaires des pins prolifèrent au gré d’un cycle biologique perpétuel, avec des pics plus ou moins virulents. L’année 2024 ayant été marquée par une forte présence, la ville a choisi de renforcer son dispositif de lutte. Après les actions d’échenillage, la pose de sacs de capture (Écopièges) ou encore les traitements biologiques à base de Bacillus Thuringiensis, cette nouvelle méthode vient donc compléter l’arsenal déjà en place.
Ces pièges dits « connectés », permettant notamment un comptage des captures et une adaptation des interventions en temps réel, diffusent des effluves de phéromones qui perturbent le vol nuptial des papillons mâles et les attirent dans le dispositif, empêchant ainsi leur reproduction. Ce procédé, déjà éprouvé, s’avère particulièrement efficace pour réduire la population de ces insectes.
11 pièges ont d’ores et déjà été déployés sur plusieurs sites à travers la commune.
Par ailleurs, d’autres phéromones, encore plus efficaces, viendront prochainement renforcer ces installations.