Ce lundi 1er septembre, la rentrée scolaire fut dans tous les esprits et dans toute la ville. Alors que les élèves ont pu découvrir leur nouvelle salle de classe, le maire de Frontignan la Peyrade et la première adjointe à la ville éducatrice ont effectué la tournée des écoles à la rencontre des écoliers, enseignants et personnels éducatifs et ont pris le déjeuner au sein du restaurant scolaire des Crozes.
C’est la rentrée pour les enfants mais aussi pour les enseignants et l’ensemble du personnel éducatif. Les dix écoles maternelles et primaires de la ville comptent cette année 72 classes pour 1 740 élèves, soit une moyenne de 24 élèves par classe. En sus de ces neuf écoles publiques réparties sur cinq sites et une école privée, Frontignan la Peyrade abrite également deux collèges publics, un collège privé et un lycée d’enseignement professionnel agricole privé. Ce sont près de 250 agents municipaux qui travaillent au sein des établissements scolaires dans les secteurs de l’animation, la réussite éducative, la restauration, l’entretien, la culture, le sport ou encore l’inclusion. Afin d’assurer une continuité dans l’accompagnement et la sécurité des élèves lors du transport scolaire en bus avec Hérault Transport, la ville met à disposition des animateurs des écoles sur les cinq lignes de bus.
Deux nouvelles directrices, Mesdames Berbereau-Fernandez et Buccafurri, ont pris respectivement leurs fonctions à l’école maternelle des Terres Blanches et à l’école élémentaire des Lavandins.
La visite continue demain, mardi 2 septembre, dans les collèges et le lycée privé de Frontignan la Peryade.
Réussite scolaire : une ambition pour tous les élèves
Dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG), un nouveau Projet Éducatif de Territoire (PEdT) a été élaboré pour la période 2025-2028 en concertation avec tous les professionnels œuvrant dans le champ éducatif (animation, médico-social, sport, culture, etc.) et les équipes pédagogiques de l’Éducation nationale.
Le PEdT est un outil de collaboration locale qui vise à assurer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent, inclusif et de qualité à travers un programme d’actions bâti sur les axes stratégiques suivants :
- favoriser l’épanouissement de l’enfant ;
- renforcer le vivre-ensemble et la citoyenneté dès le plus jeune âge ;
- garantir l’inclusion de tous les enfants ;
- accompagner les parents dans leur rôle éducatif.
Ainsi, les activités péri et extrascolaires sont élaborées en adéquation avec le PEdT et de nombreux dispositifs mis en place s’inscrivent dans les axes stratégiques en matière d’inclusion et de soutien à la réussite scolaire :
- L’inclusion des enfants à besoins spécifiques implique plusieurs mesures qui viennent renforcer la qualité et l’environnement d’accueil des élèves en situation de handicap. D’une part, les équipes d’animations sont complétées par sept agents d’inclusion et d’autre part, un espace d’apaisement et de régulation émotionnelle et sensorielle a été ouvert. Des malles inclusion (avec casques antibruit, couvertures lestées, etc.) et des jeux adaptés sont également à disposition.
- L’école élémentaire des Lavandins accueille une classe d’Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme (UEEA) de l’Institut Médico-Éducatif (IME) Les Hirondelles réservée à dix élèves atteints de déficience intellectuelle et/ou de trouble du spectre autistique.
- les écoles Anatole-France 1, Terres Blanches élémentaire et Lavandins élémentaire abritent chacune une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) permettant à de petits groupes d’enfants porteurs de handicap d’accéder à une scolarité adaptée.
- Le Programme de Réussite Éducative (PRE) est un dispositif national qui permet de soutenir les élèves présentant des fragilités scolaires et/ou sociales, et qui résident ou sont scolarisés dans les quartiers prioritaires de la ville afin de prévenir le décrochage scolaire et l’exclusion.
- Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) qui intervient en dehors des temps d’enseignement et en étroite collaboration avec les établissements scolaires et les associations locales, propose une aide aux devoirs, la valorisation des compétences et une diversité d’activités ou de sorties ludiques et éducatives.
- L’atelier de langage et de communication soutient les élèves allophones ou en difficulté langagière dans leur développement linguistique en favorisant l’expression orale et la compréhension de la langue française.
Entretien et rénovation des groupes scolaires
Durant l’été, de nombreux travaux de rénovation et d’entretien ont été menés pour accueillir les élèves dans un environnement favorable aux apprentissages et respectueux de la transition écologique.
Les Terres Blanches ont poursuivi leur rénovation énergétique avec le remplacement des menuiseries, la pose de 200 fenêtres et de panneaux photovoltaïques sur les toits. Dans le même temps, la désimperméabilisation des cours de récréation est arrivée à son terme : réfection des sols, création d’espaces végétalisés, installation de pergolas, aménagements ludiques, réhabilitation du terrain de sport présentant désormais un sol drainant. Ces travaux permettront notamment d’offrir un cadre plus agréable et de mieux lutter contre les effets du réchauffement climatique.
L’école Anatole-France a, quant à elle, remanié l’espace de plonge du restaurant scolaire afin d’améliorer la qualité de service et de sensibiliser les enfants au respect du collectif. Ces derniers participeront en effet au débarrassage de leur plateau, une façon d’allier éducation à la citoyenneté et préservation des conditions de travail des agents. En outre, les sanitaires de maternelle ont été rénovés, deux pergolas ont été construites dans la cour, et de nouvelles rampes d’accès aux PMR ont été créées.
Dans le quartier de La Peyrade, l’établissement Marcel-Pagnol a subi d’importants travaux de toiture avec la reprise des cheneaux en zinc et de l’entablement. D’autres chantiers d’entretien ont ponctué l’été avec notamment la climatisation d’espaces clés tels que la bibliothèque aux Crozes et deux salles de classe aux Lavandins mais également la révision des volets roulants dans ce même établissement ou encore le remplacement de l’éclairage du gymnase des Crozes.
Hormis la rénovation énergétique du groupe des Terres Blanches qui s’élève à hauteur de 3 millions d’euros, l’ensemble des travaux estivaux se chiffrent à plus de 120 000 €.
Accès aux services administratifs
Les démarches administratives sont facilitées pour les parents avec une plateforme en ligne, l’espace Famille, pour gérer les inscriptions scolaires, les réservations des repas de la pause méridienne et les activités péri et extrascolaires.
La régie enfance a déménagé pour intégrer les locaux de la direction éducation. Un changement de lieu ainsi que des horaires élargis pour être davantage accessible en cas de démarche non réalisable sur l’espace Famille, à savoir le paiement en espèces, chèque, CESU ou Chèques-Vacances.
Horaires et nouvelle adresse de la régie scolaire :
Direction éducation – 12, avenue Jean-Moulin – Du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h30 à 17h – Tél. : 04 67 18 54 20
Valorisation des déchets alimentaires
Les restaurants scolaires de la ville agissent pour valoriser les restes alimentaires et améliorer le tri des déchets. Ainsi, la lutte contre le gaspillage alimentaire se traduit par une sensibilisation des enfants au compostage et ses bénéfices pour l’environnement. Dans cette perspective, des composteurs ont été fournis aux écoles par Sète Agglopôle Méditerranée.
Déploiement des espaces non-fumeurs aux abords des écoles
Des marquages au sol ont été réalisés afin d’indiquer les espaces non-fumeurs devant les écoles Anatole-France et Terres Blanches depuis la rentrée. En complément, des cendriers publics seront prochainement implantés à distance pour inciter les usagers à éteindre leur cigarette en amont. Une action que vient conforter le décret du 27 juin 2025 qui interdit la consommation de tabac dans les espaces publics extérieurs.