Alors que la campagne de stérilisation des œufs de goéland leucophée débute à Frontignan la Peyrade, quelques gestes simples permettent de mieux cohabiter avec cet oiseau marin, notamment en période de nidification. Avec un pic de ponte qui se profile vers le 15 avril, vous trouverez dans cet article plusieurs recommandations utiles.
Chaque année au printemps, la campagne de stérilisation des œufs de goéland démarre à Frontignan la Peyrade. Après le repérage des nids, une huile naturelle est appliquée sur les œufs, qui imperméabilise la coquille et stoppe le développement des embryons. Les goélands finissent ainsi par abandonner les œufs non éclos à la fin de la période de reproduction sans entamer un nouveau processus de ponte. (Article complet sur la campagne de stérilisation ici)
En parallèle, pour la période de nidification qui s’annonce et en prévision du pic de ponte aux alentours du 15 avril, voici quelques conseils pour favoriser, au quotidien, une cohabitation harmonieuse avec le goéland :
- Ne pas nourrir les goélands afin de leur éviter le risque d’intoxication alimentaire, d’ingestion de plastique ou de malnutrition et pour ne pas entrainer un changement de comportement qui serait moins craintif face à l’humain.
- Conserver les déchets alimentaires dans des conteneurs fermés.
- Rendre difficile l’accès aux sites de nidification en maintenant une présence humaine de mars à mai et en tenant les toits et terrasses propres l’hiver.
- Laisser les œufs en place et signaler les nids à la mairie au numéro suivant : 04 67 18 51 50.
- Se protéger la tête et s’écarter des nids lorsque les goélands adultes effectuent des vols d’intimidation pour protéger leurs petits.
- Ne pas s’approcher des jeunes goélands au sol. Ces derniers ne savent pas encore voler et explorent les alentours sous la surveillance des parents.
Le goéland leucophée (à ne pas confondre avec la mouette rieuse) est une espèce strictement protégée. Il est interdit de porter atteinte aux individus, à leurs nids et œufs. En adoptant les conseils énoncés plus haut, vous participez à une meilleure cohabitation avec cet animal.
Différencier le goéland de la mouette
Le goéland leucophée est reconnaissable à ses yeux cerclés de rouge, son bec fort jaune et ses pattes jaunes tandis que la mouette rieuse est de taille plus petite, arbore une tache noire à l’arrière de la tête (ou une tête entièrement noire à la période nuptiale), un bec fin rouge et des pattes rouges.