Accolé à la maison de retraite Anatole-France, le Génération MDR, un nouveau lieu de vie et de partage, a rassemblé près de 200 personnes mercredi 5 avril lors de son inauguration par le maire, Michel Arrouy, Renée Duranton-Portelli, adjointe déléguée aux personnes âgées et au lien entre générations et Chantal Carrion, déléguée aux solidarités et à la justice sociale et première vice-présidente du CCAS, dans une ambiance pétillante !
Le café a une autre saveur quand on va le boire… dans une maison de retraite. Plus vif, plus inspirant, il est aussi servi avec des éclats de rire. Derrière la façade floquée façon street art, on trouve un comptoir, une machine à expresso et un babyfoot où se relaient les enfants de l’école située juste en face, les riverains et les résidents de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Anatole-France situé juste à côté. Depuis janvier, ce café solidaire est ouvert au public tous les mercredis après-midi, de 14h à 17h. Dans presque 90 m2, il multiplie les occasions de rencontre et de partage autour d’animations et d’activités mises en place par les associations locales mais aussi par les jeunes de l’espace Kifo. Et le matin ? Le Génération MDR (pour « Génération Maison De Retraite ») se transforme en tiers-lieu, gratuit et ouvert à tous pour accueillir des expositions ou des ateliers. Tout ce qui apporte de la vie et participe à créer des ponts pour enjamber les fossés de générations. Car c’est là sa mission : réunir et les Frontignanais et Lapeyradois de tous âges autour de boissons fraîches et de moments chaleureux.
Un lieu unique en Hérault
Ce sont les résidents qui ont eu l’idée : plutôt que d’acheter un babyfoot pour leur maison de retraite, l’Ehpad a profité d’un appel à projets de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et l’Agence régionale de santé d’Occitanie pour créer un tiers-lieu au sein de l’Ehpad. Seul lauréat en Hérault (sur 25 projets récompensés en France), le Génération MDR a ainsi profité d’une subvention de 124 379 € au service du lien social et du bien vieillir. Car, à l’image des avantages de la carte seniors et des « cinés seniors » (séances à 1 €), le café solidaire assure aux retraités de rester intégrés à la vie de la ville et permet à chacun de profiter de leurs expérience. En mai prochain, il accueillera par exemple la fête des voisins. Autour d’un bon café ?
« Confinements et manifestations nous l’ont encore rappelé : bien vivre nécessite de pouvoir se rassembler et échanger avec nos voisins. Bien vieillir ne fait pas exception. C’est pourquoi nous avons à cœur de multiplier les initiatives où nos concitoyens peuvent partager des bons moments et tisser des liens entre toutes les générations »,
Chantal Carrion, déléguée aux solidarités et à la justice sociale et première vice-présidente du CCAS
Renée Duranton-Portelli, adjointe déléguée aux personnes âgées et au lien entre générations