Mercredi 9 juillet, à l’issue d’une journée de travail marquée par plusieurs temps forts liés à l’avenir de la commune, la Ville de Frontignan la Peyrade a officiellement inauguré le nouveau quai Voltaire réaménagé et la passerelle enjambant le canal, en présence de nombreux Frontignanais, Lapeyradois, élus et représentants institutionnels.
Des centaines de personnes s’étaient en effet rassemblées sur le quai Voltaire pour découvrir ce nouvel espace, désormais plus accueillant, mieux connecté et pensé pour les mobilités douces.
Dans la continuité du programme Action Cœur de Ville, cette inauguration marque une étape concrète de la transformation du quartier. Le réaménagement du quai Voltaire valorise désormais les abords du canal avec des aménagements paysagers et des cheminements plus sûrs, tandis que la passerelle piétonne et cyclable, accessible à tous, facilite les liaisons entre le centre-ville et les futurs équipements publics du secteur tels que le futur Pôle d’échange multimodal et le parking.
Étaient notamment présents aux côtés du maire de Frontignan la Peyrade et conseiller communautaire Michel Arrouy :
- François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault,
- Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault,
- Sébastien Denaja, conseiller régional d’Occitanie,
- Loïc Linares, président de Sète agglopôle Méditerranée,
- Sylvie Pradelle, vice-présidente du conseil départemental de l’Hérault
- Jean Franck Cappellini, conseiller départemental du canton de Frontignan la Peyrade
- ainsi que de nombreux élus locaux.
Après les discours saluant l’engagement du maire Michel Arrouy et de l’équipe municipale en faveur de la qualité de vie et de la transition urbaine, un apéritif convivial, offert par la municipalité, a permis à toutes et tous de célébrer cette nouvelle étape de la transformation frontignanaise… en foulant ensemble cette passerelle, symbole de lien et de renouveau.
« Voir autant de monde rassemblé pour inaugurer ce nouvel espace prouve que ce projet était attendu, et qu’il correspond à une vraie aspiration des habitantes et habitants. Le réaménagement du quai Voltaire et la passerelle, ce sont bien plus que des aménagements urbains : ce sont des actes concrets pour relier les quartiers, apaiser la ville, renforcer l’accessibilité, et améliorer notre cadre de vie. C’est aussi une première pierre symbolique dans la construction du nouveau pôle d’échange multimodal, au cœur d’un cœur de ville en pleine mutation. »
Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, conseiller communautaire