Les entreprises du Barnier pleinement associées à la requalification de leur zone

Vendredi 4 juillet, dans le cadre des Matinales de l’Éco organisées par Sète Agglopôle Méditerranée (SAM), une rencontre conviviale était proposée aux chefs d’entreprises de la zone d’activités économiques (ZAE) du Barnier. Accueilli dans les locaux de l’entreprise PRISM, ce Petit déjeuner des entreprises a permis de présenter le projet de requalification de la zone et de recueillir les avis et remarques de ses usagers quotidiens.

Autour de Loïc Linares, président de SAM, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, conseiller communautaire et de Frédéric Aloy, délégué à l’urbanisme, à l’aménagement et au développement économique de la commune de Frontignan la Peyrade, vice-président de SAM, les échanges ont été nourris et directs. Tous ont souligné la volonté partagée d’améliorer l’attractivité, la fonctionnalité et le cadre de vie de cette zone créée en 1986, qui accueille aujourd’hui près de 230 salariés.

La présentation technique, assurée par la Société Publique Locale Bassin De Thau (SPLBT), maître d’ouvrage du projet, a ensuite détaillé les principales interventions prévues :

  • Réaménagement des voiries ;
  • création de nouveaux stationnements (avec un gain de 44 places) ;
  • sécurisation des cheminements piétons et cycles ;
  • amélioration des arrêts de bus ;
  • requalification des réseaux ;
  • éclairage et aménagements paysagers.

Les travaux, prévus pour s’étaler d’octobre 2025 à octobre 2026, seront menés par tranche, afin de garantir la continuité d’activité des entreprises durant le chantier.

Une vingtaine d’entreprises était représentée lors de cette matinale. Au-delà de l’information, cette rencontre fut l’occasion de consulter les principaux concernés : Les professionnels. Ils ont ainsi pu poser leurs questions, exprimer leurs attentes et besoins, qui viendront nourrir le projet autour duquel le dialogue se poursuivra jusqu’à sa finalisation.