Mardi 6 mai, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade et conseiller communautaire, Jean-Louis Patry, conseiller municipal délégué à l’état civil, aux bâtiments communaux et au devoir de mémoire, Véronique Gautier Robergeon, présidente du Souvenir Français, et Charles Janier, représentant le CEACH (Comité d’Entente des Associations patriotiques et de Combattants de l’Hérault), ont remis les prix aux élèves et enseignants de la ville ayant participé à un challenge organisé autour du devoir de mémoire.
Organisé par la section Sète–Frontignan du Souvenir Français avec le soutien de la municipalité, ce challenge historique a mobilisé, depuis le début de l’année scolaire, une soixantaine de collégiens autour de projets pédagogiques et mémoriels.
La matinée a débuté au collège Sainte-Thérèse avec la remise des prix à 25 élèves de 5e, 4e et 3e ayant réalisé un court-métrage sur la Résistance. « D’octobre à fin mars, nous nous sommes vus tous les mercredis. Écriture du scénario, tournage en conditions réelles ou sur fond vert, montage, effets spéciaux… les élèves ont tout pris en main », a expliqué avec fierté M. Villaespesa, professeur d’histoire-géographie.
Les élèves ont été chaleureusement félicités par les élus présents, notamment par le maire, qui a souligné « l’importance du devoir de mémoire et de la connaissance de notre passé, pas si lointain, pour construire les citoyens que vous serez demain ».
La délégation s’est ensuite rendue au LEPAP Maurice-Clavel où trois classes de 3e ont présenté six projets originaux, menés en ateliers :
- Une enquête sur les hôpitaux de campagne ;
- Une initiative pour la restauration de bunkers, avec réalisation de maquettes ;
- Un projet sur les bombardements de la gare pendant la Seconde Guerre ;
- Une réflexion sur la reprise du football et ses impacts sociétaux après-guerre ;
- Un morceau de rap écrit et enregistré par un groupe de jeunes filles ;
- Une rencontre intergénérationnelle en maison de retraite pour recueillir des témoignages.
« Ça rend les choses concrètes de parler avec des gens qui avaient notre âge quand c’est arrivé », a témoigné un élève ayant participé à la visite en maison de retraite.
« À notre grande surprise et pour notre plus grand bonheur, ce projet a pris une ampleur remarquable. Vos réalisations nous ont impressionnés. Vous êtes aujourd’hui de véritables gardiens de la mémoire », a déclaré Véronique Gautier Robergeon.
Le maire Michel Arrouy a, quant à lui, rappelé que « Bombardements, déportation, morts… Frontignan la Peyrade a directement connu les horreurs de la guerre. Vous êtes aujourd’hui les gardiens de la mémoire française c’est vrai, mais vous êtes surtout les futurs garants de la paix, ce bien si précieux et si fragile que nous devons préserver à tout prix. Nous avons une jeunesse formidable, impliquée, en qui nous devons avoir confiance et à qui il faut donner les moyens d’agir, de s’accomplir et de devenir les décideurs de demain. »
À l’issue des délibérations, deux projets ont été désignés lauréats ex aequo : le court-métrage du collège Sainte-Thérèse et l’enquête menée autour de l’Hôpital Hélio-Marin. Tous les élèves ont reçu une médaille du Souvenir Français, des goodies de la Ville et les gagnants ont été invités à une initiation au paddle au sein du centre municipal. Un trophée a également été remis aux deux équipes pédagogiques.