Où en est le projet de piscine intercommunale et pourquoi le site des Hierles a-t-il finalement été retenu ?
Lors du dernier conseil communautaire de Sète Agglopôle Méditerranée (SAM) le 3 avril, j’ai annoncé que la piscine intercommunale de Frontignan la Peyrade va, en effet, voir le jour au sein du quartier de La Peyrade.
Porté par la SAM, ce projet bénéficie d’un suivi très actif de notre municipalité, qui a fait valoir sa volonté de préserver l’enceinte historique des arènes – véritable emblème de notre patrimoine communal – et de s’affranchir des coûts et des contraintes liés à la dépollution du site initial de l’Aire des Loisirs.
Les études préliminaires ont confirmé la pertinence du site des Hierles, à deux pas du collège Simone de Beauvoir et de son futur gymnase : un emplacement plus vertueux sur les plans environnemental, fonctionnel et budgétaire.
Dans les mois à venir, la SAM engagera les études d’aménagement. Dès leur achèvement, la consultation des entreprises pourra être lancée. La municipalité reste pleinement mobilisée pour accélérer ce dossier et offrir à nos concitoyens un équipement sportif moderne, durable et accessible.
Pourquoi la fermeture du CinéMistral à la Maison Mathieu et quel avenir pour ce lieu ?
Le 29 avril, le CinéMistral a fermé ses portes. Depuis 1998, cet équipement culturel a fait vibrer des générations de Frontignanais et Lapeyradois devant la petite toile de la Maison Mathieu.
Je tiens à remercier chaleureusement toutes celles et ceux – équipes, spectateurs, associations locales, partenaires – qui, séance après séance, ont animé ce lieu et permis au CinéMistral de devenir une véritable « maison du cinéma ».
Conformément à nos engagements et à notre plan de mandat, notre municipalité transforme la Maison Mathieu en salle de spectacle et, dès ce mois, nous organiserons plusieurs actions culturelles ainsi qu’une soirée dédiée à la jeunesse frontignanaise et à la mobilité européenne. Cette nouvelle salle s’inscrira pleinement dans la politique culturelle municipale.
Pour les amateurs du 7e art, ils pourront très bientôt découvrir, dès la rentrée de septembre, un nouveau cinéma de quatre salles, porté par un opérateur privé. Installé au coeur du pôle culturel flambant neuf, quai Voltaire, ce cinéma ultra-moderne viendra enrichir un lieu de vie culturelle et conviviale, articulé autour d’un restaurant, d’une librairie et d’un espace de jeux, faisant de ce site un véritable carrefour culturel à l’échelle de la ville et du bassin de Thau.
L’été 2025 se prépare d’ores et déjà ?
Préparer l’été est toujours un défi collectif que nous relevons avec enthousiasme. Depuis plusieurs semaines, les services municipaux travaillent en étroite coordination avec les associations et acteurs locaux pour proposer un programme d’animations riche, convivial et fédérateur. Grâce à l’implication de nos agents et au formidable engagement de nos partenaires associatifs, nous construisons une saison estivale à l’image de Frontignan la Peyrade : populaire, chaleureuse et tournée vers toutes les générations.
Dès les 23 et 24 mai, Frontignan vibrera au rythme du Festival international du roman noir (FIRN), nouvelle formule et nouveau lieu, qui fera la part belle aux auteurs, aux lecteurs et aux amoureux du polar.
Le 7 juin, c’est autour du Port de plaisance que se déroulera le lancement de la saison nautique, avec animations, baptêmes nautiques et moments de découverte pour toute la famille.
Puis, du 13 au 15 juin, le coeur battant de La Peyrade en fête offrira aux habitants et visiteurs trois jours de célébrations, de marchés gourmands, de fête foraine, de concert et d’animations populaires.
Le 14 juillet, Frontignan perpétuera la tradition avec une cérémonie patriotique, des joutes languedociennes, des animations/concert et un grand feu d’artifice pour illuminer notre ciel d’été.
Les 19 et 20 juillet, le Festival du Muscat viendra sublimer notre terroir, mêlant musique, convivialité et dégustation autour de notre Muscat emblématique.
Le 27 juillet, c’est toute l’âme maritime de notre ville qui s’exprimera avec le retour de la Fête de la mer et le retour de Saint-Paul, dans un cortège fluvial et festif.
Le 5 août, Total Musclum proposera aux gourmands un instant unique de découverte de la brasucade de moules à la frontignanaise !
Enfin, la Fête du Port, le 14 août, rassemblera les familles autour d’animations nautiques, de démonstrations et de moments festifs pour poursuivre la saison en beauté.
Je vous invite dès à présent à prendre date et réserver vos week-end : l’été 2025 à Frontignan la Peyrade s’annonce exceptionnel !